logo Entraide et Fraternité
22 octobre 2019  Actualités

Hommage à Frédéric Debuyst

Un homme qui avait fait des choix !

Frédéric (Freddy) Debuyst décédé ce jeudi 17 octobre a été président d’Entraide et Fraternité-Action Vivre Ensemble pendant plusieurs années et il était resté fort attaché à notre association. Il appartenait à l’équipe des premiers temps et il insistait régulièrement sur l’actualité des principes qui avaient fondé l’association : exigence d’équité, partage et solidarité dans son fonctionnement comme dans l’exercice de ses missions. Il avait eu à cœur d’organiser la transition entre l’association des années 80/90 et celle des années 2000. C’est Freddy qui m’a amené au CA d’Entraide en 2006, pensant qu’après l’avoir longuement côtoyé à l’UCLouvain, je pourrais assurer le relais dans l’association.

Freddy était professeur émérite de l’UCLouvain où il a longtemps enseigné des matières relatives à l’Amérique latine. Il y a vécu, principalement au Chili, et il connaissait admirablement ce continent où il comptait beaucoup d’amis dans divers milieux. A Louvain, puis à Louvain-La-Neuve, Freddy a été une figure de référence pour beaucoup d’étudiants et de chercheurs latino-américains qu’il accueillait avec un sens aigu de la fraternité. Aimable et souriant, sa gentillesse cachait mal une très grande rigueur intellectuelle et des positions éthiques ou politiques très fermes sur les questions de la justice et de la solidarité. Il avait délibérément et opiniâtrement fait le choix des petits. Il laisse aujourd’hui beaucoup d’ami(e)s qui le regrettent mais qui se souviennent avec bonheur de ce qui a été vécu et réalisé avec lui.





Articles en rapport

Infos légales    Street marketing

Foire aux questions

Questions et réponses sur le Face to Face (street marketing)
9 octobre 2019    Je vous rejoins

Stagiaire en relations publiques et organisation d’événements

7 janvier - 5 avril 2020
Communication, relations publiques et organisation d’événements.
2 septembre 2019

À-Dieu et merci, M. l’Abbé Nzazi

C’est avec beaucoup de peine que nous apprenons le décès de José Nzazi, notre collègue animateur-prêtre de l’équipe régionale de Bruxelles, ce dimanche 1 (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr