logo Entraide et Fraternité
2 septembre 2019  Archives des actualités

À-Dieu et merci, M. l’Abbé Nzazi

C’est avec beaucoup de peine que nous apprenons le décès de José Nzazi, notre collègue animateur-prêtre de l’équipe régionale de Bruxelles, ce dimanche 1 septembre.

À 53 ans, José est décédé à l’Institut Bordet où il avait dû être hospitalisé en urgence. José se soignait depuis plusieurs années avec un courage exemplaire. Il se savait en sursis mais sa maladie n’a jamais terni sa mission de prêtre ni en paroisse ni à nos côtés. Que du contraire. Il était animé d’une telle Espérance et il se savait tellement aimé de Dieu. José n’a jamais ménagé ses efforts pour être le frère de tous. Il goûtait la vie, n’imposant jamais aux personnes qu’il rencontrait les souffrances liées à son état de santé.

Prêtre fidei donum de Kinshasa, José était arrivé il y a quelques années dans nos organisations comme stagiaire d’Anne le Garroy au bureau régional de Bruxelles, dans le cadre de son diplôme en sciences du développement. Il a ensuite pris le relais de l’Abbé Philippe Dupriez au sein du réseau Juste Terre, l’équipe de bénévoles de la régionale de Bruxelles. Il ne manqua pas de trouver aussi sa place dans l’équipe plus large d’Entraide et Fraternité-Vivre Ensemble. En 2018, il faisait partie des 5 voyageurs bénévoles en RD Congo, au Burundi et au Rwanda pour devenir un de nos ambassadeurs privilégiés durant la campagne de Carême.

José aimait dire que c’était grâce à nos organisations qu’il avait pu rapidement avoir une connaissance approfondie de l’Église de Bruxelles. Il s’est très bien intégré au point de devenir rapidement responsable de l’Unité pastorale d’Anderlecht avant de rejoindre il y a un an l’Unité pastorale Les Trois Vignes au Nord-Ouest de Bruxelles. Il venait d’être nommé adjoint au doyen du doyenné Ouest. José était unanimement apprécié. Comme le souligne Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles, son décès est une grande perte pour l’Église de Bruxelles et pour nous tous.

Nous perdons en José un homme confiant et dynamique. Il nous manquera mais son héritage d’homme de Dieu demeure. Avec Anne, dont il était devenu un ami personnel, et l’équipe de Bruxelles, il aura marqué de son empreinte nos campagnes annuelles d’Avent et de Carême. Nous lui en restons très reconnaissants.

Ses funérailles seront célébrées samedi 7 septembre à l’église SS. Pierre-et-Paul à Neder-over-Heembeek, à 10h. Une veillée de prière aura lieu la veille, vendredi 6 septembre, à 20h, également à l’église SS. Pierre-et-Paul. Nous pensons à ses nombreux frères et sœurs en RD Congo et tous ceux qui lui sont restés proches dans son pays. Nous partageons avec eux tous, et en particulier Thadée, son cher frère cadet séminariste à Bruxelles, la foi dans le Christ ressuscité.





Tags : Hommage

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr