Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Soirée - Rencontre

REPORTÉ - Haïti face aux injustices

Comment les Haïtiens entendent relever la tête

26 mars 2020 • 19h00

L’UP Donceel-Remicourt et le Doyenné de Hesbaye vous invitent à une Soirée - Rencontre avec Myrlande Joseph, Directrice de la SAKS et Jean-Yves Buron Entraide et Fraternité.

Au programme

19h00 : accueil, repas-sandwich
20h00 : projection, exposé, échange

P.A.F. : libre

Renseignements : Henri Mathy 04 / 250 23 31
Abbé E. Van den Peereboom 019/ 54 41 95

Renforcer la formation, la participation et la mobilisation des communautés paysannes

Haïti est l’un des pays les plus affectés par les changements climatiques. Il est loin d’avoir fini de se reconstruire après le séisme de 2010. Sa vulnérabilité est la combinaison d’une exposition « naturelle » et de conditions sociales. Les manifestations qui secouent Haïti depuis juillet 2018 visent aussi à renverser le cercle vicieux que constitue cette combinaison. Les Haïtiennes et Haïtiens veulent en finir avec un modèle où l’injustice est à la fois politique, économique et climatique.
Le combat qu’ils mènent est aussi le nôtre. De celui-ci dépendent non seulement la libération et la chance d’un avenir meilleur en Haïti, mais aussi une alliance Nord-Sud plus soudée, qui commence enfin à revenir sur les injustices et les inégalités mondiales. En Haïti comme en Belgique, s’affirme la double nécessité d’une rupture et d’une transition qui ouvre la voie à une société politiquement, socialement et environnementalement plus juste, à même de faire face au défi des changements climatiques.

La partenaire que nous accueillons pour la campagne de Carême 2020 d’Entraide et Fraternité s’appelle Myrlande Joseph. Myrlande a d’abord travaillé comme assistante sociale au Village d’Enfants SOS du Cap-Haitien durant deux ans. Puis elle a intégré l’équipe de la SAKS, dont elle est devenue directrice en 2018. La SAKS est une institution engagée dans la promotion de la communication sociale et populaire. En pratique, elle accompagne des communautés, notamment paysannes, dans l’apprentissage de l’usage d’outils de communication pour favoriser l’auto-formation et l’émancipation politique et sociale.

Nous espérons votre présence, afin de signifier votre support aux partenaires haïtiens d’Entraide et Fraternité qui entendent relever la tête malgré les injustices qui les accablent. Vous serez accueilli.e.s par Entraide et Fraternité, le doyenné de Hesbaye et l’Unité Pastorale Donceel-Remicourt.





Infos

REPORTÉ - Haïti face aux injustices

26 mars 2020 • 19h00

Cercle Paroissial

rue Laville, à droite du 23
4357 Jeneffe

Lire aussi

1er juillet 2020    Haïti

Des mises en place inquiétantes pour l’avenir de la démocratie

Par Colette Lespinasse
Depuis le début de l’année 2020, des groupes armés qui contrôlent des quartiers populaires de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, gagnent du (...)
19 juin 2020   

Retour sur le webinaire : "Un monde en crises : quels défis pour demain ?"

Regards haïtiens sur « le monde d’après »
Quelle est la situation en Haïti ? Quels sont les impacts de la crise sanitaire sur l’île et sa population ? Quels sont les défis à venir pour Haïti et pour le (...)
18 juin 2020 • 17h00 –18h30    Agenda    Webinaire

Un monde en crises : quels défis pour demain ?

Regards haïtiens sur « le monde d’après »
Quelle est la situation en Haïti ? Quels sont les impacts de la crise sanitaire sur l’île et sa population ? Quels sont les défis à venir pour Haïti et pour le (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr