logo Entraide et Fraternité

Grève climatique mondiale

Entraide et Fraternité & Action Vivre Ensemble vous invitent à vous mobiliser, auprès de millions de personnes partout dans le monde pour une grève contre les dérèglements climatiques à l’aube du sommet climatique des Nations Unies.

20 septembre 2019 • 13h30 –17h00

Parce qu’il détruit les écosystèmes et ravage les cultures, le dérèglement climatique renforce les inégalités sociales et contribue à l’augmentation de la pauvreté partout dans le monde. C’est pourquoi Entraide & Fraternité et Action Vivre Ensemble font de la lutte environnementale une priorité et participent à la mobilisation générale pour le climat.

Malgré des constats évidents sur l’ampleur et la gravité du réchauffement, notre pays reste divisé sur les mesures à prendre et fait indéniablement partie des mauvais élèves en Europe. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les projections prévoient une baisse des émissions belges de 14% d’ici 2030, alors que l’engagement est une baisse de 35%.

Or, la fin de ce mois de septembre marque une nouvelle étape dans les mobilisations en faveur de la sauvegarde de notre planète. Le 23 septembre aura en effet lieu un sommet climatique organisé par les Nations Unies à New York pour concrétiser et accélérer les actions visant à mettre en œuvre l’accord de Paris. Cette rencontre est l’occasion de rappeler au monde politique belge l’urgence de poser rapidement des actes plus ambitieux et socialement justes.

C’est pourquoi, avec la Coalition Climat et différents collectifs citoyens, dont les jeunes, les grands-parents et les travailleurs, Entraide & Fraternité et Action Vivre Ensemble répondront à l’appel mondial pour une grève climatique ce vendredi 20 septembre. L’objectif est de faire pression sur les politiques belges et européennes afin qu’on traite la crise climatique comme ce qu’elle est : une crise civilisationnelle ! Nous exigeons bien plus d’ambition à tous les niveaux et une politique climatique équitable pour tout le monde. Cette grève marquera également le coup d’envoi d’une semaine d’action en Belgique.

Repérez les drapeaux d’Entraide & Fraternité et Action Vivre Ensemble au coin des boulevards Simón Bolívar et Albert II, entre 13h15 et 13h30.

Montrez votre soutien et venez avec vos ami·e·s, collègues et familles !





Infos

Grève climatique

20 septembre 2019 • 13h30 –17h00

Départ à la gare de Bruxelles Nord

Blvd Simon Bolivar
Bruxelles

RDV entre 13h15 et 13h30 au coin du Bd Albert II et du Bd Simon Bolivar, devant ING (petit plan d’eau – voir plan ci-dessous). Vous nous trouverez facilement grâce à nos drapeaux.

Articles en rapport

Analyses    Climat et énergie

La Belgique et l’Union européenne sont-elles schizophrènes ?

par Renaud Vivien
Analyse du Traité sur la Charte de l’énergie (TCE)

Avis de tempête

par Frédéric Thomas (CETRI)
Haïti face à l’injustice (notamment) climatique
11 décembre 2019    Lettres, déclarations

Refonder le Traité sur la Charte de l’énergie ou en sortir !

287 organisations de la société civile interpellent les Etats et l’Union européenne

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr