Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Teuven

Green Valley 2022

Alter’actif.ve.s t’invite à son traditionnel week-end de formation pour les jeunes (18-35 ans).

28 –30 janvier 2022

Le monde est en crise... inégalités, destruction de l’environnement, violences, changement climatique, machisme, guerre, montée du populisme et de l’extrême droite, concentration du pouvoir économique, etc.

Est-ce qu’on peut vraiment changer les choses ? Les alternatives sont-elles vraiment utiles ? Les citoyen·ne·s engagé·e·s ne sont-ils/elles pas trop peu pour construire un autre monde ? Existe-t-il réellement des d’alternative au capitalisme ? Le féminisme est dépassé, les femmes n’ont-elles pas les mêmes droits que les hommes aujourd’hui ? Et les manifs et les marches, ça ne sert à rien ! Pourquoi s’inquiéter, la technologie ne va-t-elle pas résoudre les problèmes climatiques ?
Si entendre ce genre de phrase te met hors de toi, si tu refuses de te résigner, si tu continues de réfléchir, de t’indigner, si tu nages à contre-courant, si tu veux partager tout ça, ALORS...

CE WEEK-END EST FAIT POUR TOI !

Cette année encore les Altercatif.ve.s te proposent un week-end 100% alternatives, 100% critique, 100% mobilisation citoyenne, 100 % conviviale !

Ensemble, on va réfléchir à un autre monde durant deux soirées et deux journées !

Au programme : des rencontres et des échanges avec les autres participant·e·s et aussi avec des intervenant·e·s extérieur·e·s, des ateliers, la visite d’une coopérative, un jeu pour créer la ville idéale, une plongée à Madagascar, la masculinité en Transition, une conférence gesticulée pour imaginer une économie sans capitalisme et des moments de détente autour d’un verre, d’une chanson ou en pleine nature.

Impatient·e d’en savoir plus ? Prends connaissance du programme détaillé dans les pages qui suivent !

C’est certain, tu ne sortiras pas indemne de ce week-end !

VENDREDI 28 janvier 2022

  • Dès 18h30 : Accueil des participant·e·s et installation.
  • 19h30 : Brise glace !
  • 20h00 : Souper
  • 21h00 : Animation - débat : Criminalisation des mouvements sociaux : état des lieux au Nord et au Sud, analyse d’une tendance mondiale, témoignages d’acteur·rice·s de terrain.

SAMEDI 29 janvier 2022

  • 8h00 : Petit déjeuner.
  • 9h00 : « Citymagine » : un jeu coopératif pour imaginer la ville de demain ! Effondrement, transition et de la résilience… À nous de construire le monde dans lequel nous voulons vivre ! » et peut-être un deuxième : Autonomie Zapatiste !
  • 13h00 : Repas.
  • 14h00—17h00 : Visite de la coopérative « Histoire d’un grain » : production et transformation de céréales panifiables sur le plateau de Herve !
  • 18h00 : Masculinités en transition ! Déconstruisons la conception stéréotypée de la masculinité dite hégémonique ou encore toxique !
  • 19h30 : Repas.
  • 21h00 : Soirée festive.

DIMANCHE 30 janvier 2022

  • 9h00 : Petit déjeuner.
  • 10h00 : "Tout peut changer ! L’économie mutuelle : une société sans capital" Conférence gesticulée de Patrick Dessart. Comme tout le monde le sait, même si beaucoup font encore semblant de l’ignorer, le capitalisme est une impasse. Alors, si on le supprimait ? Oui, mais c’est quoi, supprimer le capital ? Comment fonctionnerait une société sans capital ? Est-elle seulement envisageable ? Comment s’y prendre, par où commencer et qui va s’y coller ? Dites, ce projet ne serait-il pas un peu trop ambitieux ? Ne risquons-nous pas de tout perdre à vouloir changer ce monde ?
  • 13h00 : Apéro et repas.
  • 14h00 : Atelier : Accaparement des Terres à Madagascar - avec Hélène Capocci d’Entraide & Fraternité.
  • 16h00 : Fin de la formation, évaluation, goûter et rangement.

INFOS PRATIQUES
La formation se déroulera aux Gîtes Green Valley (les gîtes de la ferme de la famille Hollands), rue Varn, 13 à 3793 Teuven.

De Bruxelles et de Liège : Prendre la direction Aachen Autoroute A3. Prendre la sortie 37 bis Thimister-Clermont puis direction Henri-Chapelle. À Henri-Chapelle prendre direction Aubel N608 (à gauche). Continuer sur la N608 sur + ou - 6km. Passer le rond-point après le Cimetière américain. Au Carrefour de Hagelstein, prendre à droite N648 direction La Planck. Prendre la 4e route à droite rue Varn. Les Gites se Green Valley situent à droite.

Un co-voiturage sera organisé au départ de la gare de Liège. Les participants seront informés des horaires.

À prendre avec soi : sac de couchage, chaussures de marche (ou bottes), vêtements de pluie (ou neige), instruments de musique, chansonniers, de quoi prendre note.

Une P.A.F de 30 € sera demandée sur place. Cette somme comprend le logement, les documents de formation, les repas (bios, locaux et végétariens) et les boissons (sauf bière et vin : au prix coûtant sur place). En clair : c’est plus cher de rester à la maison !!!

Une participation active aux tâches de cuisine et de rangement est demandée.

Inscription par courriel rapidement (50 places) : jeanyves.buron@entraide.be

Info : 0478/39.19.37.





Infos

Green Valley 2022

28 –30 janvier 2022

Gîtes Green Valley

Rue Varn 13
3793 Teuven

Lire aussi

24 – 25 août 2022 • 08h30 –16h00    Agenda    Formation pour des professeur.es

Faire vivre la solidarité internationale en classe

Une formation pour construire sa boite à outils et avoir des repères théoriques et ludiques en ECMS.
20 – 24 juillet 2022 Agenda

Laudato si’ Summer Camp

Un premier camp de formation « Laudato si’ » en Belgique
13 – 15 mai 2022 Agenda    Un week-end de formation inspirant, familial et convivial !

Week-end Juste Terre

Pour se ressourcer, seul·e ou en famille
Ateliers, débats, échanges, jeux, découvertes, rencontres... et aussi des moments de détente autour d’un verre, d’une chanson ou en pleine (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr