logo Entraide et Fraternité

Grand marche RIGHT(S) NOW !

Ensemble pour le climat et la justice sociale pour tou.te.s !

12 mai 2019 • 13h00

Nous sommes face à une crise climatique et sociale sans précédent. Nous devons agir maintenant, sinon notre planète se transformera en étuve. Nos écosystèmes et nos structures sociales sont sous pression : raréfaction des ressources, conditions de vie plus pénibles, augmentation des conflits écologiques et sociaux... Les inégalités et discriminations sont croissantes : entre les hommes et les femmes, les riches et les plus démunis, entrainant des situations d’injustice criantes.

Les réponses proposées par nos politiques sont actuellement absolument insuffisantes. En plus de manquer d’ambition, elles ont tendance à opposer l’écologie et le social en faisant peser le poids de la transition écologique sur les membres les plus fragiles de nos sociétés et en détricotant nos mécanismes de solidarité. Pourtant, nous sommes convaincu.e.s que des solutions existent et qu’il est possible de sortir de cette crise en restant uni.e.s.

Nous sommes des travailleurs.euses, des chômeurs.euses, des pensionné.e.s, des jeunes, des parents, des artistes, des migrant.e.s, des hébergeurs.euses, des sans-papiers… Nous pensons qu’un changement de cap est nécessaire. C’est pourquoi, à quelques jours des élections, nous réaffirmons que nous voulons un tournant basé sur « la justice climatique et sociale pour tout.e.s et maintenant ! ». Nous savons que des alternatives existent. Le 12 mai, nous en proposons 6 basées sur l’article 23 de notre constitution qui prévoit que toute personne a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine.

Rassemblons-nous pour l’ultime acte pour le climat et la justice sociale avant les élections : Right(s) Now !

6 idées concrètes pour les prochains gouvernements

Climat  : 4 milliards de plus dans le train, le tram et le bus
Justice Sociale : Relever les minimas sociaux au-dessus du seuil de pauvreté
Travail  : Égalité de rémunération et de pension entre les hommes et les femmes
Migration : Une migration digne ! Interdire les retours forcés et organiser au niveau européen des voies légales et sûres de migration pour que les migrant.e.s aient une vie digne et humaine. L’article 23 s’applique à tou.te.s !
Santé  : Une régulation publique et démocratique des prix des médicaments
Justice Fiscale : Stop à la grande évasion fiscale ! Éviter les nouveaux LuxLeaks et Panama Papers en doublant le nombre d’inspecteurs.trices en Belgique et en signant un traité international de coopération et de transparence en matière de fiscalité.

Le 12 mai, nous marcherons pour exiger qu’elles deviennent des priorités des prochains gouvernements !

Plus d’info et n programme détaillé de la journée sur rightsnow.be.





Infos

Grand marche RIGHT(S) NOW !

12 mai 2019 • 13h00

Rendez-vous à 13h à la gare de Bruxelles-Nord pour débuter la marche.

Articles en rapport

3 octobre 2019    Autres publications

La société civile demande des décisions concrètes en faveur de la justice fiscale

Ce jeudi 3 octobre, le nouveau commissaire à l’économie et à la fiscalité, Paolo Gentiloni, est auditionné par la commission des affaires économiques et (...)
20 septembre 2019 • 13h30 –17h00 Agenda

Grève climatique mondiale

Entraide et Fraternité & Action Vivre Ensemble vous invitent à vous mobiliser, auprès de millions de personnes partout dans le monde pour une grève contre (...)
12 septembre 2019

Bruxelles et la Wallonie s’engagent à mettre fin à l’impunité des multinationales

L’accord du nouveau gouvernement wallon prévoit « un soutien à l’établissement du traité multilatéral contraignant visant à garantir le respect des droits (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr