logo Entraide et Fraternité

Glyphosate : Un herbicide aux enjeux explosifs

par Guillaume E. Gillard

Le glyphosate fait controverse. Qualifié de « cancérigène potentiel » en 2015 par le CIRC (Centre international de recherche sur le Cancer) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il a frôlé l’interdiction en Europe en 2017. Nos agricultures mondialisées semblent pourtant ne pas pouvoir s’en passer. Cette analyse montre les risques que représentent pour la souveraineté alimentaire au Nord comme au Sud.

La controverse qui plane autour du glyphosate est une partie de la crise de légitimité d’une certaine vision de l’agriculture familiale et de l’agriculture industrielle imposée depuis la révolution verte des années 1960. Cette vision est celle d’une agriculture toujours plus mécanisée, moins demandeuse de main d’œuvre humaine mais s’appuyant sur le progrès technique. Cette vision est aujourd’hui battue en brèche par des citoyens à travers le globe. Les agriculteurs qui vivent de et font vivre cette agriculture dépendante des intrants2 la dénoncent de plus en plus. Elle est bien sûr le plus souvent combattue par ceux qui ont été amené à la subir : les paysans qui ont été balayés par la croissance de l’agrobusiness dopé par les produits chimiques.




Lire aussi

20 mars 2020 • 18h00 –22h30 Agenda

ANNULÉ -Agroécologie en air

Soirée Nourrir Haïti, dans le cadre du festival Nourrir Liège
Dans une atmosphère festive et décontractée, viens rencontrer notre partenaire d’Haïti Myrlande Joseph pour partager sur son combat pour les droits fondamentaux (...)
16 décembre 2019    Analyses

Déclaration des droits des paysans

par Anne Berger et Guillaume Gillard
La déclaration des droits des paysans et personnes vivant en milieu rural : quelle application en Europe ?
11 décembre 2019    Lettres, déclarations

Refonder le Traité sur la Charte de l’énergie ou en sortir !

287 organisations de la société civile interpellent les Etats et l’Union européenne

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr