Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

GAFE

Groupe d’action francophone pour l’environnement

Réinventer la mobilisation citoyenne pour le climat et l’environnement en Haïti

Créé en 2002, le Groupe d’action francophone pour l’environnement (GAFE) milite pour le développement local et l’éducation relative à l’environnement en Haïti. Son objectif est clair : construire une société civile haïtienne revendicative et engagée, qui œuvre pour l’émancipation de ses territoires et pour une transition écologique et sociale !

« Encourager la gouvernance locale afin que la communauté prenne en charge la gestion de son propre développement et participe à la fondation d’une société équilibrée et harmonieuse », tel est l’objectif poursuivi par le GAFE, qui s’est spécialisé dans l’accompagnement de projets de développement local et d’éducation à l’environnement. Convaincu que le développement ne repose pas sur la construction d’infrastructures mais sur l’accompagnement de l’humain, le GAFE se veut une structure d’appui auprès des communautés et des acteurs locaux qui les aide à identifier leurs besoins, et à trouver des solutions !

Ainsi, le GAFE intervient auprès d’écoles, de communes, de réseaux associatifs et de communautés locales. Parmi ses plus récentes prestations, le GAFE a apporté un appui méthodologique à plusieurs communes dans la rédaction de leur plan de développement local. Il a aidé à la mise en réseau d’organisations de femmes sur un même territoire. Il a soutenu la création de programmes d’éducation à l’environnement dans plusieurs écoles, notamment des projets de réduction des déchets, en collaboration avec les équipes pédagogiques et les élèves. Pour se faire, le GAFE conçoit des modules de formation et des outils didactiques adaptés au public, au contexte et aux thématiques à aborder.

Également, le GAFE a adhéré au mouvement citoyen mondial Alternatiba. Depuis 2015, le GAFE a organisé quatre éditions du village Alternatiba des alternatives afin de promouvoir des porteurs d’initiatives locaux. Au seul village de Kenscoff organisé en 2015, on a recensé plus de 2.400 visiteurs. Haïti est le premier pays non européen membre du mouvement Alternatiba.

Entraide et Fraternité soutient le GAFE dans un projet visant à créer des espaces d’expression capables de stimuler l’engagement politique. Concrètement, et malgré la situation sécuritaire, des débats citoyens sont organisés dans le pays sur des thématiques allant de la protection de l’environnement à la participation des femmes en politique. L’objectif est simple : faire émerger une société civile engagée et inclusive. Et bien que ce ne soit que le début, on célèbre déjà de petites victoires.

Grâce à son réseau de militant·e·s réparti sur tout le territoire, le GAFE parvient à organiser de nombreuses rencontres et manifestations. Ainsi, le 10 juillet 2019, le mouvement a manifesté un peu partout dans le pays pour forcer l’État haïtien à appliquer la loi qui interdit les contenants alimentaires à usage unique en polystyrène.





Tags : GAFE Haïti

Articles à ce sujet

19 juin 2020   

Retour sur le webinaire : "Un monde en crises : quels défis pour demain ?"

Regards haïtiens sur « le monde d’après »
Quelle est la situation en Haïti ? Quels sont les impacts de la crise sanitaire sur l’île et sa population ? Quels sont les défis à venir pour Haïti et pour le (...)
18 juin 2020 • 17h00 –18h30    Agenda    Webinaire

Un monde en crises : quels défis pour demain ?

Regards haïtiens sur « le monde d’après »
Quelle est la situation en Haïti ? Quels sont les impacts de la crise sanitaire sur l’île et sa population ? Quels sont les défis à venir pour Haïti et pour le (...)
17 mars 2020 • 19h00 Agenda

REPORTÉ - Les Haïtiens face aux injustices

Économie, climat, inégalité, politique…

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr