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Street marketing

Foire aux questions

Questions et réponses sur le Face to Face (street marketing)

Pourquoi faisons-nous du Face to Face ?
Afin de garantir notre indépendance et de diversifier nos sources de financement, nous faisons des actions de recrutement de donateurs. En effet, trouver des nouveaux donateurs est essentiel pour palier à l’ « appauvrissement naturel » de notre base de données de donateurs. Chaque mois des donateurs décèdent, changent d’adresse sans nous en informer ou arrêtent simplement de nous soutenir. Le recrutement de nouveaux donateurs en rue nous permet de maintenir notre force d’action et de continuer nos missions. Par ailleurs, le Face to Face nous permet de toucher de manière très directe et rapide les passant.e.s qui sont souvent un échantillon représentatif de la population. Parmi ces passant.e.s rencontré.e.s nous aurons parfois un simple échange qui portera plus sur une action de sensibilisation. Aux passant.e.s convaincu.e.s par notre mission nous proposerons alors de mettre en place un don régulier par domiciliation afin de soutenir durablement notre cause.

Pourquoi demander aux personnes de nous soutenir avec une domiciliation ?
La domiciliation a plusieurs avantages, tant pour l’organisation bénéficiaire que pour le donateur. Pour l’organisation, l’intérêt principal du don régulier par rapport au don ponctuel c’est qu’il permet de planifier des actions durables sur le long terme en ayant une visibilité plus claire de son budget. De plus, il permet la réactivité dans l’urgence, renforce notre capacité à créer des programmes innovants, nous donne de la légitimité face aux pouvoirs publics et garantit indépendance. Pour le donateur ou la donatrice, le don régulier par domiciliation est à la fois économique, traçable, facile et respectueux de l’environnement. Il permet également au donateur ou à la donatrice de mieux gérer son ‘budget de générosité’ avec ses autres dépenses courantes.

Comment m’assurer que la personne que j’ai rencontrée en rue n’est pas un.e escro ?
Nos recruteurs de donateurs portent des vêtements logotés et aux couleurs de notre organisation. Ils sont également munis d’un badge avec leur nom, prénom et photo, ainsi que le logo de l’organisation. Ils ont également en leur possession l’autorisation de la commune qui indique qu’ils ont le droit de mener cette action de collecte. Enfin, les recruteurs ont avec eux des documents de communication de l’organisation (flyers, rapport d’activités etc.) pour sensibiliser les passant.e.s à la cause.

Les recruteurs peuvent-ils prendre des dons en liquide ?
Nos recruteurs ne peuvent pas accepter d’argent en liquide. Si des passant.e.s sont convaincu.e.s par la cause mais ne souhaitent pas mettre en place une domiciliation, alors le recruteur leur indique le lien de notre site internet jedonne-entraide.iraiser.eu pour qu’ils puissent réaliser, s’ils le souhaitent, un don en ligne.

Les recruteurs de donateurs sont-ils rémunérés ou bénévoles ?
Les recruteurs de donateurs sont rémunérés. Le recruteur de donateur a une double mission : faire connaître l’organisation/ le champ d’action de l’organisation. Puis, faire adhérer le/la passant.e à la cause en lui proposant de mettre en place une domiciliation. Notre organisation fait appel à un prestataire spécialisé dans la collecte de fonds en rue pour mener ses campagnes. Ce prestataire fait état d’une forte expérience en la matière. Il s’engage également à respecter un code déontologique et éthique, dont sont signataires les recruteurs de donateurs. Nous ne pourrions faire appel à des bénévoles pour des actions de recrutement en rue, car éthiquement, c’est un travail qui demande des compétences et une résistance physique. Par ailleurs, les recruteurs, ont, comme dans n’importe quelle autre profession, des missions claires et des objectifs chiffrés à remplir, ce que nous ne pourrions demander à des bénévoles.

Comment Entraide et Fraternité protège-t-elle mes données personnelles ?
Notre organisation a mis en place des processus afin de protéger les données personnelles de ses donateurs et donatrices. Vos données sont hébergées dans une base de données sécurisée. Seules les personnes ayant dans leurs missions une justification de traitement de vos données peuvent y avoir accès. Vos données ne seront ni vendues, ni échangées avec des tiers. Notre organisation accorde la plus grande importance à la protection de vos données personnelles. Conformément à la loi du 8 décembre relative à la protection de la vie privée, et au Règlement Général de la Protection des Données, vous disposez des droits suivants concernant vos données personnelles : droit d’information et d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement, droit à la limitation du traitement des données personnelles, droit à la portabilité des données et droit à l’opposition. Pour exercer ces droits, il suffit de nous contacter : privacy@entraide.be





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