logo Entraide et Fraternité
Etudes   29 octobre 2018

OAP - Burundi

Être efficace dans une « province instable »

Des exigences techniques des bailleurs à la vision émancipatrice d’une organisation locale

L’Organisation d’Appui à l’Autopromotion (OAP) au Burundi : apprendre de 25 années d’expérience.

Le présent document est une capitalisation de 25 ans d’expérience globale de l’OAP dans plusieurs domaines dont la gouvernance locale et la décentralisation, la sécurité alimentaire et économique, l’accès aux services sociaux de base et le renforcement des capacités institutionnelles. L’OAP est actuellement parmi les organisations locales burundaises les plus expérimentées et les plus efficaces dans ces domaines d’intervention.

L’expertise actuelle de l’OAP émerge en 1993, un moment particulier de guerre civile déclenchée par l’assassinat de président Melchior Ndadaye. Dès le départ, sa finalité est la promotion des communautés rurales de la province de Bujumbura Rural. Mais avec une telle mission, l’OAP devait compter avec les difficultés que le Burundi allait traverser au cours des décennies suivantes : guerre civile, crise politique, troubles de diverses manières et paix relative. Dans ce parcours, l’OAP n’a jamais eu de répit ; elle a toujours travaillé à Bujumbura Rural, une province où la situation sécuritaire et économique a été singulière et très problématique.

Cette étude est donc consacrée à l’identification des éléments contextuels et propres à l’OAP entre 1993 et 2018 qui, isolés ou combinés, permettent de comprendre comment ils ont, ou non, participé au succès de l’OAP. Nous nous inscrivons donc dans une approche par incidence – et non un processus linéaire du cadre logique – qui permet de comprendre le succès par le processus et non principalement par la finalité.

Rapport de capitalisation - OAP 2018
TéléchargerConsulter




Tags : OAP Burundi

Articles en rapport

18 septembre 2018    Radio

Retour de mission au Burundi

Guy Des Aulniers revient sur sa mission au Burundi, où il a rencontré des asssociations actives dans l’agriculture. Voyage au cœur de (...)
1er juin 2018    EurAc

Agriculture et sécurité alimentaire au Burundi

Les bailleurs européens doivent soutenir la production agricole et la résilience de la population
18 mai 2018    Mgr Joachim Ntahondereye

Semeur d’espérance en visite durant le Carême

Point fort du début de la campagne du Carême de partage 2018 d’Entraide et Fraternité : la visite de Mgr Joachim Ntahondereye, évêque de Muyinga et président de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Vivre Ensemble
logo Miteinander Teilen
logo CIDSE
logo La coopération belge au développement
logo Portail FW-B - Portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Triodos
logo culture.be