Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
Etudes   8 novembre 2022

Madagascar

L’agrobusiness contre l’agriculture paysanne

Laurent Delcourt (CETRI)

Politique foncière, stratégie nationale de l’agrobusiness et relance des investissements à grande échelle

Cette étude, issue notamment d’une mission à Madagascar en avril 2022, au cours de laquelle de nombreux protagonistes ont été interviewés.

Elle dresse tout d’abord un nouveau bilan de la réforme foncière de 2005. Elle revient sur ses enjeux, ses avancées et ses limites. Sont aussi évoquées les évolutions politiques récentes qui menacent ses acquis, les raisons de leur remise en cause et la résistance de la société malgache.

Elle présente ensuite une analyse de la nouvelle Stratégie nationale de l’« agribusiness » du gouvernement Rajoelina, le rôle des bailleurs de fonds dans sa conception et sa mise en œuvre et les risques qu’elle fait peser sur la paysannerie.

Elle analyse enfin en détail les implications sur le terrain d’un projet d’agriculture industrielle à grande échelle mené par l’entreprise italienne Tozzi Green dans la région d’Ihorombe, financé notamment par BIO, la Banque de développement de l’État belge. L’auteur interroge ici la légitimité de l’investissement de BIO au regard des pratiques traditionnelles, des droits et des attentes des populations locales, de sa pertinence sur le plan du développement et des perspectives qui sont celles d’Entraide & Fraternité, à savoir la co-construction de «  systèmes résilients, durables et solidaires, dans une perspective de justice sociale et environnementale  ».

L’étude se termine par des conclusions et recommandations politiques.

TéléchargerConsulter




Lire aussi

28 novembre 2022    Radio

Agrobusiness contre agriculture paysanne à Madagascar

avec Jao Rajoelisolo et Renaud Vivien
Le gouvernement malgache mène une politique favorable aux grosses entreprises de l’agrobusiness.
22 novembre 2022    Analyses    En 2022 et au-delà

Aux côtés des pêcheurs artisans

par Jacques Briard, Béatrice Gorez et Joëlle Philippe
Le combat des travailleurs et travailleuses de la pêche et de l’aquaculture artisanales des pays du Sud est celui des droits humains.
16 novembre 2022 • 09h30 –13h00 Agenda

Madagascar : l’agrobusiness contre l’agriculture paysanne

Étude et témoignage de terrain

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr