Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
10 novembre 2020  Actualités

Entraide et Fraternité entame son action en Israël et Palestine !

Entraide et Fraternité a décidé de lancer un nouveau programme en Israël et Palestine pour construire une société égalitaire pour tous.

Portée par une église universelle et guidée par les principes de justice, de dialogue et de paix, Entraide et Fraternité est convaincu de l’urgence d’augmenter le soutien et l’attention de la communauté internationale sur le conflit israélo-palestinien. Inspirée par le travail acharné et le courage de la société civile, Entraide et Fraternité a décidé de lancer un nouveau programme en Israël et Palestine pour construire une société égalitaire pour tous.

Le respect du droit international comme boussole

Entraide et Fraternité a pour objectif de contribuer à l’avènement d’une paix juste et durable qui mette fin à l’occupation et apporte sécurité, dignité et prospérité aux populations de cette région. Cette paix devra être fondée sur le respect du droit international et conduire à l’autodétermination des Israéliens et des Palestiniens.

Afin d’atteindre cet objectif, Entraide et Fraternité mobilisera ses trois grands champs d’actions traditionnels : soutien à des initiatives locales de la société civile, plaidoyer auprès des institutions belges et européennes, sensibilisation et mobilisation de la population belge francophone et germanophone.

Dans un conflit qui suscite de vives émotions, le respect du droit international - et des droits humains - constitueront pour Entraide et Fraternité une véritable boussole pour déterminer chacune de ses actions et positions.

Soutenir les initiatives locales, tant palestiniennes qu’israéliennes

Entraide et Fraternité soutiendra des initiatives locales qui permettent de faire respecter les droits de chaque communauté et de trouver des solutions innovantes pour une résolution juste et durable du conflit.

Ces initiatives seront portées par les acteurs locaux, israéliens et palestiniens, experts de leur propre contexte et qui cherchent la paix, le respect et la dignité de tous et toutes sur leur territoire. Luttant contre la politique Israélienne d’occupation de la Cisjordanie, des groupes en Israël se mobilisent pour le respect du droit international et une résolution juste et durable du conflit. En Palestine (Gaza et Cisjordanie), des initiatives nouvelles de la jeunesse, porteuses de sens, émergent malgré les conditions de vies éprouvantes et le manque de perspective d’avenir. Entraide et Fraternité souhaite se joindre aux organisations qui voient une solution durable dans la participation de toutes les voix qui luttent pour la paix et le développement.

Être le porte-voix des revendications locales

Entraide et Fraternité portera également les revendications des mouvements en Israël et Palestine auprès des décideurs politiques belges et européens afin de pousser ceux-ci à prendre des mesures qui contribuent à la résolution équitable du conflit.

Afin de donner encore plus de poids à ces revendications, Entraide et Fraternité sensibilisera la population belge francophone et germanophone sur les enjeux du conflit et l’invitera à se mobiliser, notamment pour faire du plaidoyer envers les décideurs politiques.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Ce travail ne se fera évidemment pas seul. Entraide et Fraternité agira avec de nombreuses organisations qui travaillent sur ces enjeux depuis plusieurs années et dont l’expertise n’est plus à démontrer : le CNCD-11.11.11, la CIDSE (une famille internationale d’organisations catholiques œuvrant pour la justice sociale dont Entraide et Fraternité est membre), etc.

« Demandons au Seigneur la paix pour Jérusalem et pour toute la Terre sainte »

A de nombreuses reprises depuis le début de son pontificat, le pape François a appelé à la prière ainsi qu’à une reprise du dialogue entre Israéliens et Palestiniens « pour qu’une solution soit trouvée pour permettre la coexistence pacifique de deux Etats, à l’intérieur de frontières définies entre eux et reconnus internationalement ».





Lire aussi

18 novembre 2020    Lettres, déclarations, communiqués

Lettre ouverte à l’Union européenne

Le réseau EU-LAT, la plateforme Europe-Pérou et le réseau international des organisations catholiques (CIDSE) sont des réseaux européens qui œuvrent pour la (...)
16 novembre 2020    Documents de plaidoyer

L’accord UE-Mercosur

Anatomie d’un accord anachronique
10 novembre 2020 • 12h30 –14h00    Agenda    Webinaire

Agroécologie et aide au développement

Quel soutien à l’agroécologie par l’aide publique au développement belge et internationale ?

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr