logo Entraide et Fraternité
23 août 2019  Actualités

En mémoire de Sœur Marie-Edgard Masson

Décès de Sœur Marie-Edgard Masson, militante d’Entraide et Fraternité

Sœur Marie-Edgard, militante dynamique et ambassadrice d’Entraide et Fraternité et Action Vivre Ensemble, s’est éteinte ce mercredi 21 août à l’âge de 91 ans à Virton. Ancienne institutrice, elle s’est mobilisée, lors de sa pension, dans les écoles pour sensibiliser aux situations économiques et sociales du Brésil et de la R.D. Congo. À travers une vie associative très remplie, elle était également active dans sa région pour animer des ateliers culturels avec des enfants.

Nos pensées vont à sa famille et à Gaby Krier qui lui était proche. Nous relayons ici quelques témoignages qui nous sont parvenus de ses ami·e·s au sein de nos associations :


« Chère Marie-Edgard, tu conciliais avec tant de bonheur l’interpellation, l’humour, l’action, la clairvoyance, l’encouragement, l’humanité et la gentillesse chaleureuse !
Je ne peux m’empêcher de pleurer ton départ, mais tous ces souvenirs si joyeux, partagés grâce à la Cénalux, continueront à m’encourager en toute situation !
Toutes mes pensées vont aussi à tes proches et à Gaby, ton excellent compagnon de route, pilotant ce tandem de choc, qui doit se trouver bien désemparé : une Marie-Edgard, il n’y en a qu’une ! J’espère que bientôt tu iras secouer les « Autorités » de là-haut pour que notre terre tourne plus juste ! »
Valentine vZ


« Marie-Edgard s’en est allée... après une vie bien remplie au service des autres et de la justice sociale... J’ai eu la chance de croiser sa route il y a déjà bien longtemps. Nous sommes nombreux à regretter son départ mais elle mérite le repos et la joie après tous ses engagements dont nous avons été témoins. Merci à Gaby spécialement de nous avoir permis cette rencontre, je songe à toi qui était proche d’elle. »
Jacques V.


« Oui, quel bonheur d’avoir pu connaître Marie-Edgard qui, par son dynamisme et son engagement, secouait parfois, et surtout suscitait autour d’elle la joie d’agir et de témoigner. Marie-Edgard a regardé ses frères et sœurs en humanité avec amour.
Aujourd’hui, elle trouve la paix dans l’amour du Christ. Je pense à toi Gaby et te présente toute ma sympathie ainsi qu’ aux consœurs de Marie-Edgard. »
Dominique F.


« Cher Gaby,
Il est triste de perdre une personne attachante comme Marie-Edgard. Avec son engagement et à l’écoute des plus pauvres, elle a su garder un humour communicatif pleine d’espérance. Vous avez, Gaby et Marie-Edgard, former une équipe pour mener un travail intense pour VE et EF dans cette province du Luxembourg avec essentiellement un pied en Gaume. Je me souviens que Marie-Edgard racontait ses nombreuses années durant lesquelles elle a travaillé comme aide familiale en accompagnant souvent des famille démunies... Merci à vous deux et que Marie-Edgard nous accompagne dans ces temps difficiles à donner et à espérer.
Amitiés. »
Xavier Jadoul





Articles en rapport

22 octobre 2019

Hommage à Frédéric Debuyst

Un homme qui avait fait des choix !
2 septembre 2019

À-Dieu et merci, M. l’Abbé Nzazi

C’est avec beaucoup de peine que nous apprenons le décès de José Nzazi, notre collègue animateur-prêtre de l’équipe régionale de Bruxelles, ce dimanche 1 (...)
12 – 14 septembre 2019 Agenda

Journées d’été 2019

Un beau programme réparti sur deux sites différents. Honneur à Bruxelles et sa magnifique forêt de Soignes !

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr