logo Entraide et Fraternité
Echos des activités   29 mars 2019

Écologie, justice sociale et climatique

Samedi 23 mars a eu lieu une rencontre à la maison d’accueil Bethel, à Burnontige (Ferrières) sur le thème de l’écologie intégrale et de la justice sociale et climatique, à l’initiative conjointe d’Entraide et Fraternité et de la maison Bethel.

Cette journée dédiée aux échanges et à la création de liens a réuni une centaine de personnes d’horizons très divers, catholiques et protestants, pour réfléchir à la lutte contre la pauvreté en faisant le choix d’alternatives au mode de vie actuel. Exposés et témoignages, film, balade découverte nature et ateliers divers se sont succédé sur la permaculture et la transmission aux générations futures en passant par la solidarité nord-sud et les initiatives de transition écologique et sociale.

Épinglons l’intervention de Mgr Delville, évêque de Liège, qui a témoigné de la force des projets d’agroécologie soutenus par Entraide et Fraternité et découverts lors de son voyage aux Philippines. « Il y a urgence pour les gouvernements à adapter les lois à l’écologie », a-t-il dit. Et de souligner l’impressionnante collaboration entre chrétiens et musulmans au sein de ces projets qui permettent, selon lui, de construire concrètement la paix. Doreen Bayhonan, représentante du projet AKMK à Mindanao, a apporté le message d’espoir de la jeunesse de son pays même si celle-ci subit de plein fouet le changement climatique, vit sous un régime martial, doit se battre pour cultiver la terre. Quant à Nicole Wathieu, pasteure, elle a partagé son expérience très porteuse des achats groupés à Ferrières.





Articles en rapport

29 mai 2019    Analyses

Ecoutons la voix des futurs citoyens !

par Anne Berger
Les rencontres entre les jeunes et les partenaires du Sud d’Entraide et Fraternité
7 juin 2019 • 20h00 Agenda

Conférence de Mgr Eugène Rixen

Suivie d’un dialogue avec Mgr Delville
12 avril 2019    Echos des activités

Une campagne a germé en Brabant wallon

Mi-mars, nos partenaires philippins atterrissaient en Belgique. Après un long trajet, peu d’heures de sommeil et un bon décalage horaire, nous retrouvons (ou (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr