logo Entraide et Fraternité
Echos des activités   25 mars 2019

Echange interreligieux à Charleroi

Rencontre avec Ajyal (association musulmane) le jeudi 21 Mars

Promouvoir la rencontre interreligieuse et la diversité : tel est le point commun entre l’organisation DKMP aux Philippines et l’association Ajyal à Charleroi. Dans un monde où les tensions interculturelles sont souvent exploitées pour fomenter la division, il est bon de mettre à l’honneur ces initiatives qui, chez nous comme ailleurs, créent un meilleur vivre-ensemble.

La campagne d’Entraide & Fraternité met le focus sur l’île de Mindanao, où l’édification de la paix et du dialogue est un souci permanent de nos partenaires. Dans le cadre du programme d’appui à l’agroécologie, ils œuvrent à une paix durable entre les trois communautés présentes sur l’île. De son côté, l’asbl Ajyal, par le biais de son école de devoirs, favorise elle aussi une vie de quartier dynamique, en cultivant la différence comme une richesse.

Cette rencontre a donc été l’occasion d’un échange expériences entre les réalités vécues en Belgique et celles aux Philippines. La vision du film « Une Terre, de la nourriture, un avenir » ainsi que le témoignage de notre partenaire philippine Mary « Joy » Bestudio ont alimenté la discussion. Son partage nous a permis de nous rendre compte des similitudes qui existent entre nos partenaires DKMP et l’Ajyal, malgré un travail sur des thématiques très différentes. Les deux associations se rejoignent donc sur l’importance d’une vie pacifique et harmonieuse entre les différentes communautés avec l’espoir d’offrir d’une vie meilleure pour les générations futures.

Un grand merci à Elisa, Nadia et Mohamed pour leur accueil.





Articles en rapport

8 octobre 2019

La solidarité dans le guidon

Ce dimanche matin, s’élançaient, sous la pluie, une trentaine de courageux·ses cyclistes pour 100 ou 32 kilomètres autour des lacs de l’Eau d’Heure. C’était (...)

Les déclarations de politique régionale

par Anne Berger
Quelles directions pour l’agriculture wallonne et bruxelloise ?
27 septembre 2019    Analyses

Pourquoi Banque mondiale et agroécologie ne font pas ménage ?

par Renaud Vivien
Banque mondiale : frein ou tremplin pour l’agroécologie ?

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr