Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Dimanche des Rameaux

28 mars 2021

« Béni soit le Règne qui vient »
Mc 11, 1-10

« Re-création »

La semaine que l’on appelle sainte est la grande semaine de l’année chrétienne. Elle l’est surtout de la vie chrétienne. Elle est même tout simplement la grande semaine de l’histoire humaine.

La première grande semaine, c’est celle de la créa- tion. En sept jours, la Parole divine crée du bon, du beau et même, lorsqu’il s’agit de l’homme et de la femme, du très bon. Cette semaine s’achève dans le repos de Dieu qui contemple l’œuvre créée. Mais depuis, ce repos a été quelque peu chahuté. Les humains ont cru le serpent leur suggérant de convoiter, de prendre, de dévorer plutôt que d’ac- cueillir, de s’émerveiller et de faire fructifier.

Et, toujours, Dieu cherche à recréer. Il propose ainsi le Jubilé des cinquante ans où on laisse reposer la terre, les relations tendues, où l’on tente de tout reprendre à neuf. Jusqu’au jour où il descend lui-même en Jésus, nouvel Adam, pour tout reprendre et tout renouveler.

Le Jubilé s’inaugurait dans la joie par une retentis- sante sonnerie de trompette. La Semaine Sainte s’inaugure par l’entrée joyeuse, dans la Ville sainte, de Jésus acclamé comme Messie sauveur de son peuple. C’est par le petit peuple et monté sur un petit âne que Jésus est acclamé. Bientôt, il sera livré aux puissants qui l’excluront de la Ville. Et tous l’abandonneront.

Seul un païen, un centurion de l’armée d’occupa- tion, voyant comment il avait expiré déclarera :’Vrai- ment, cet homme était Fils de Dieu’. Et aussi Marie-Ma- deleine et Marie, mère de José qui observaient l’endroit où on l’avait déposé, pressentant sans doute que là se lèverait un jour nouveau.

INTENTIONS

Seigneur, lors de ton entrée à Jérusalem, tu es acclamé comme Messie sauveur qui se veut humble et pacifique. Accorde-nous d’accueillir dans un cœur disponible ta vie que tu nous donnes afin que nous nous laissions transfigurer dans ta Pâque.

Jésus, poussant un grand cri expira. Beaucoup de visages que nous rencontrons sont défigurés par la fatigue, l’angoisse ou la souffrance.Pour que nous soyons assez lumineux et rayonnants pour transfi- gurer ces visages et leur rendre sourire et beauté, Seigneur nous te prions.





Lire aussi

2 mars 2021    Interview de Renaud Vivien

La question de la dette en RD Congo au cœur de la campagne de Carême

Renaud Vivien, chargé de recherche et de plaidoyer à Entraide et Fraternité, nous explique les spécificités de la dette congolaise, pourquoi la dette est un des (...)
22 mars 2021 • 18h00 –19h00 Agenda

Veillée de Carême

Veillée de Carême le 22 mars, de 18h à 19h.
20 mars 2021 • 16h30 –17h30 Agenda    Veillée de prière Campagne de Carême RDC

Sud et Nord en union de prière

Les Unités Pastorales se rassemblent et font vivre la campagne du Carême de partage d’Entraide et Fraternité.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr