« Béni soit le Règne qui vient »
Mc 11, 1-10
La semaine que l’on appelle sainte est la grande semaine de l’année chrétienne. Elle l’est surtout de la vie chrétienne. Elle est même tout simplement la grande semaine de l’histoire humaine.
La première grande semaine, c’est celle de la créa- tion. En sept jours, la Parole divine crée du bon, du beau et même, lorsqu’il s’agit de l’homme et de la femme, du très bon. Cette semaine s’achève dans le repos de Dieu qui contemple l’œuvre créée. Mais depuis, ce repos a été quelque peu chahuté. Les humains ont cru le serpent leur suggérant de convoiter, de prendre, de dévorer plutôt que d’ac- cueillir, de s’émerveiller et de faire fructifier.
Et, toujours, Dieu cherche à recréer. Il propose ainsi le Jubilé des cinquante ans où on laisse reposer la terre, les relations tendues, où l’on tente de tout reprendre à neuf. Jusqu’au jour où il descend lui-même en Jésus, nouvel Adam, pour tout reprendre et tout renouveler.
Le Jubilé s’inaugurait dans la joie par une retentis- sante sonnerie de trompette. La Semaine Sainte s’inaugure par l’entrée joyeuse, dans la Ville sainte, de Jésus acclamé comme Messie sauveur de son peuple. C’est par le petit peuple et monté sur un petit âne que Jésus est acclamé. Bientôt, il sera livré aux puissants qui l’excluront de la Ville. Et tous l’abandonneront.
Seul un païen, un centurion de l’armée d’occupa- tion, voyant comment il avait expiré déclarera :’Vrai- ment, cet homme était Fils de Dieu’. Et aussi Marie-Ma- deleine et Marie, mère de José qui observaient l’endroit où on l’avait déposé, pressentant sans doute que là se lèverait un jour nouveau.
INTENTIONS
Seigneur, lors de ton entrée à Jérusalem, tu es acclamé comme Messie sauveur qui se veut humble et pacifique. Accorde-nous d’accueillir dans un cœur disponible ta vie que tu nous donnes afin que nous nous laissions transfigurer dans ta Pâque.
Jésus, poussant un grand cri expira. Beaucoup de visages que nous rencontrons sont défigurés par la fatigue, l’angoisse ou la souffrance.Pour que nous soyons assez lumineux et rayonnants pour transfi- gurer ces visages et leur rendre sourire et beauté, Seigneur nous te prions.