Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
12 mai 2022  Actualités

Devoir de vigilance des entreprises

La proposition de la Commission européenne doit être renforcée !

Le 23 février 2022, la Commission européenne a publié sa proposition de directive sur le devoir de diligence des entreprises en matière de développement durable. L’objectif de cette législation est d’obliger les entreprises à prendre des mesures pour assurer le respect des droits humains, des normes sociales et environnementales, tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement internationales.

Plus de 220 ONG (dont Entraide et Fraternité) et syndicats du monde entier, dans une déclaration commune, saluent la proposition européenne comme une étape essentielle vers la fin de l’impunité des entreprises mais elles pointent également d’importantes lacunes. Ces organisations appellent dès lors le Parlement européen et les États membres de l’UE à renforcer le texte.

Si la proposition de la Commission européenne n’est pas rectifiée, des tragédies telles que celle du Rana Plaza continueront de se produire. Tant le ministre de l’Économie, Pierre-Yves Dermagne, qui représente la Belgique au Conseil de l’UE sur cette question, que les députés belges au Parlement européen, peuvent encore faire quelque chose pour combler les lacunes. Il est urgent d’être à la hauteur d’un rendez-vous historique.

Lire la déclaration commune : CSO_statement_CSDDD_FR.pdf (corporatejustice.org)





Lire aussi

EU-LAT

Un réseau pluraliste de mouvements et d’organisations européennes qui promeuvent la solidarité entre les peuples d’Amérique latine et (...)
25 avril 2022    Autres publications    Carte blanche - l’Echo

Législation sur les droits humains

Beaucoup de paroles, peu d’actes
24 mars 2022    Analyses

Le Traité sur la Charte de l’énergie

Ennemi dans la lutte contre la précarité énergétique
Une analyse par Juan Carlos Benito Sanchez, chargé de mission « plaidoyer » à la Fédération des services sociaux et Renaud Vivien, responsable du service (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr