logo Entraide et Fraternité
12 mai 2022  Archives des actualités

Devoir de vigilance des entreprises

La proposition de la Commission européenne doit être renforcée !

Le 23 février 2022, la Commission européenne a publié sa proposition de directive sur le devoir de diligence des entreprises en matière de développement durable. L’objectif de cette législation est d’obliger les entreprises à prendre des mesures pour assurer le respect des droits humains, des normes sociales et environnementales, tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement internationales.

Plus de 220 ONG (dont Entraide et Fraternité) et syndicats du monde entier, dans une déclaration commune, saluent la proposition européenne comme une étape essentielle vers la fin de l’impunité des entreprises mais elles pointent également d’importantes lacunes. Ces organisations appellent dès lors le Parlement européen et les États membres de l’UE à renforcer le texte.

Si la proposition de la Commission européenne n’est pas rectifiée, des tragédies telles que celle du Rana Plaza continueront de se produire. Tant le ministre de l’Économie, Pierre-Yves Dermagne, qui représente la Belgique au Conseil de l’UE sur cette question, que les députés belges au Parlement européen, peuvent encore faire quelque chose pour combler les lacunes. Il est urgent d’être à la hauteur d’un rendez-vous historique.

Lire la déclaration commune : CSO_statement_CSDDD_FR.pdf (corporatejustice.org)





Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr