Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Dette du Sud et Covid-19

par Renaud Vivien

8 questions/réponses pour comprendre les annonces des créanciers

Le 5 Mai, la représentante de la Belgique à la Banque mondiale a été auditionnée à la Chambre des représentants sur la question de l’annulation de la dette des pays du Sud dans le contexte de la crise du coronavirus. Cette audition fait suite auxinterpellations politiques1d’Entraide et Fraternité et à une demande de deux parlementaires d’ECOLO-GROEN2. Alors que la Banque mondiale est financée par de l’argent public, les député.e.s -et donc a fortioriles citoyen.ne.s -ne sont quasiment pas informé.e.s des positions prises parla Belgique au sein de cette organisation qui joue pourtant un rôle clé dans la politique des pays du Sud.




Avec le soutien de


Lire aussi

20 juillet 2021

Quels systèmes alimentaires pour demain ?

La crise sanitaire révèle l’échec du système industriel alimentaire mondial. Elle démontre qu’il est vital de prôner la création de systèmes basés sur une (...)

Comment les banques belges réalisent des profits sur le dos des pays appauvris

par Renaud Vivien
Publié le 10 juin 2021, le rapport “Quoi qu’il en coûte ?” » coordonné par la coupole néerlandophone 11.11.11, en collaboration avec Entraide et Fraternité, CADTM, (...)
Autres publications    Carte Blanche - La Libre

Banque mondiale et FMI doivent participer aux allégements de dettes

Les pays débiteurs font face au même problème que les pays créanciers : ils ont besoin d’injecter massivement de l’argent dans leur économie pour faire face à la (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr