Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
31 août 2021  Actualités

Hommage

Décès de Mme Pascasie Kana, militante et femme engagée au Burundi

C’est avec tristesse et émotion qu’Entraide et Fraternité a appris, ce vendredi 26 août 2021, le décès de Mme Pascasie Kana, secrétaire exécutive de l’OAP, partenaire de longue date de notre ONG.

Elle était née à Pâques, ce qui lui avait valu ce prénom peu courant, mais qui lui allait si bien, elle qui avait tant contribué à la recherche de la paix et du développement des communautés rurales au Burundi.

Elle a fondé l’Organisation d’appui à l’autopromotion (OAP) en 1993 avec un credo, celui de faire des communautés rurales des alliées et les principales interlocutrices dans la conduite de leurs projets de développement. L’OAP a trouvé sa légitimité dans la relation qu’elle a tissée avec les bénéficiaires de son action via son investissement réel et quotidien auprès de la population de Bujumbura Rural tout au long de l’actualité chahutée du Burundi.

Elle était une femme d’exception : passionnée, infatigable défenseuse de la justice sociale et des droits humains. Elle a œuvré avec beaucoup d’énergie à l’émancipation des femmes paysannes pour qu’elles trouvent leur juste place dans la société burundaise. Dans la plupart des communautés rurales travaillant avec l’OAP, les femmes détiennent aujourd’hui les clés des caisses d’épargne des coopératives : preuve de l’immense travail de terrain en faveur des femmes paysannes et de leur empowerment.

Pascasie a su si bien communiquer et partager la réalité du Burundi avec de nombreuses personnes en Belgique et en Europe. Elle a d’ailleurs souvent été invitée par Entraide et Fraternité à venir témoigner de la situation dans son pays.
La disparition de Pascasie Kana est une grande perte pour l’OAP et tous ses partenaires au Burundi, en Afrique centrale et bien au-delà.

Nous sommes très fiers et honorés d’avoir travaillé avec elle pendant si longtemps. Qu’elle repose en paix. Au nom de toutes les personnes, membres et fidèles d’Entraide et Fraternité, qui ont eu l’opportunité de la rencontrer ici en Belgique, nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et aux amis de l’OAP.





Lire aussi

13 novembre 2021 Agenda

La théologie par les pieds

Journée de réflexion et d’échange en hommage à Jean-François Grégoire, Thierry Tilquin et Jean-Louis Undorf
6 septembre 2021    Hommage

À-Dieu et merci à André Gailly

Ancien secrétaire général d’Entraide et Fraternité-Broederlijk Delen et ancien chargé de projets Amérique latine et projets intercontinentaux
André Gailly s’est éteint ce 3 septembre. Il a marqué de son empreinte notre action jusqu’à ce jour. Nous lui en restons profondément (...)
20 juillet 2021

Quels systèmes alimentaires pour demain ?

La crise sanitaire révèle l’échec du système industriel alimentaire mondial. Elle démontre qu’il est vital de prôner la création de systèmes basés sur une (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr