Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Covid-19 et accès à l’eau : qui s’en lave les mains ?

Par Isabelle Franck et Céline Masfrand

L’accès à l’eau, ressource essentielle, conditionne la viabilité d’un territoire : elle est indispensable pour l’hydratation humaine, pour l’hygiène – surtout en ces temps de pandémie où le lavage fréquent des mains au savon est un « incontournable » - et pour l’agriculture.

À quantité constante sur la planète, deux facteurs principaux peuvent en rendre l’accès difficile : les conditions climatiques, en plein bouleversement, et les activités et usages industriels. D’un côté comme de l’autre, il est question de l’activité humaine et des droits fondamentaux des populations.

Lisez notre analyse sur le sujet :

Le Covid-19 agit comme un révélateur qui se répand sur la planète et met en lumière les points sensibles de notre système, les défis auxquels l’humanité est confrontée. L’un d’entre eux est l’accès à l’eau, si importante, avec le savon, pour ralentir la propagation du virus. Chez nous, tout semble facile : on ouvre le robinet et l’eau, propre, coule en abondance. Pourtant, le pays de la drache n’est pas épargné par la menace de « stress hydrique », en particulier en région flamande. Ailleurs dans le monde, la situation est déjà critique, que ce soit à cause du réchauffement climatique ou des activités industrielles qui privent les populations d’une eau suffisamment propre. Si la quantité d’eau est stable sur la planète, sa répartition et son usage rendent son accès difficile pour une partie de la population. Une situation encore plus difficile en temps de pandémie.




Avec le soutien de


Lire aussi

15 avril 2022 Agenda

Journée des luttes paysannes 2022

Mobilisation à Halle
Agro-industrie et investisseurs essaient de mettre la main sur de grandes étendues de terres agricoles. Ce modèle-là, on n’en veut pas (...)
9 mars 2022    Covid-19 et climat

À Madagascar, la sécurité alimentaire est mise à rude épreuve

La pandémie liée à la Covid-19 n’épargne pas Madagascar.

Agro é Fogo

Une coalition d’organisations pour défendre l’Amazonie, le Cerrado et le Pantanal contre les accaparements et l’exploitation agro-industrielle et (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr