Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Contre les pandémies, l’agroécologie !

par Isabelle Franck

L’agroécologie, si elle avait été choisie comme modèle agricole dominant, aurait-elle pu nous éviter la pandémie du Covid-19 et toutes ses conséquences ?

Est-elle aujourd’hui une piste pour éviter de nouvelles pandémies ? Peut-elle nous aider à devenir plus résilients face à ce genre de crise, qui n’est probablement pas la dernière ?

Comme d’autres virus avant lui, le « Covid-19 » n’est pas tombé du ciel ; il n’est pas non plus un châtiment que nous envoie la Terre-mère pour n’avoir pas écouté ses avertissements. On sait que c’est une zoonose, c’est-à-dire une maladie transmise à l’être humain par un animal. Dans le cas de la pandémie actuelle, il est à présent établi que ce sont les chauves-souris, porteuses de ce virus, qui l’ont probablement transmis à l’être humain par l’intermédiaire du pangolin, animal sauvage consommé par les Chinois et vendu sur leurs marchés. Mais il serait vain de chercher à éradiquer les chauves-souris... ou les pangolins.




Avec le soutien de


Lire aussi

23 mai 2022    Analyses    Covid, Ukraine… du Nord au Sud

Un système agro-alimentaire à réinventer

Une analyse par Isabelle Franck
9 mars 2022    Covid-19 et climat

À Madagascar, la sécurité alimentaire est mise à rude épreuve

La pandémie liée à la Covid-19 n’épargne pas Madagascar.

ACORD Rwanda

Association de Coopération et de Recherche pour le Développement
Défendre les droits, promouvoir la justice.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr