Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Contre les pandémies, l’agroécologie !

par Isabelle Franck

L’agroécologie, si elle avait été choisie comme modèle agricole dominant, aurait-elle pu nous éviter la pandémie du Covid-19 et toutes ses conséquences ?

Est-elle aujourd’hui une piste pour éviter de nouvelles pandémies ? Peut-elle nous aider à devenir plus résilients face à ce genre de crise, qui n’est probablement pas la dernière ?

Comme d’autres virus avant lui, le « Covid-19 » n’est pas tombé du ciel ; il n’est pas non plus un châtiment que nous envoie la Terre-mère pour n’avoir pas écouté ses avertissements. On sait que c’est une zoonose, c’est-à-dire une maladie transmise à l’être humain par un animal. Dans le cas de la pandémie actuelle, il est à présent établi que ce sont les chauves-souris, porteuses de ce virus, qui l’ont probablement transmis à l’être humain par l’intermédiaire du pangolin, animal sauvage consommé par les Chinois et vendu sur leurs marchés. Mais il serait vain de chercher à éradiquer les chauves-souris... ou les pangolins.




Avec le soutien de


Lire aussi

20 septembre 2021    Interview

Madagascar face à la pandémie de COVID-19

La sécurité alimentaire mise à rude épreuve
20 juillet 2021

Quels systèmes alimentaires pour demain ?

La crise sanitaire révèle l’échec du système industriel alimentaire mondial. Elle démontre qu’il est vital de prôner la création de systèmes basés sur une (...)
1er juin 2021

Le Brésil, entre crise sanitaire et crise alimentaire

Alors que le Brésil est ravagé par la crise sanitaire du coronavirus, une autre crise, celle de la faim, n’en finit pas de se propager. Un gouvernement (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr