Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Plate-forme

CoEH

Coordination Europe-Haïti

Un réseau d’associations de solidarité et d’organisations non gouvernementales.

La Coordination Europe-Haïti (CoEH), dont Entraide et Fraternité est membre fondateur, est un réseau d’associations de solidarité et d’organisations non gouvernementales (ONG) européennes qui travaillent avec Haïti, en contact direct avec leurs partenaires haïtiens, elles-mêmes organisations non gouvernementales et mouvements de base. Le réseau élabore des actions d’information et de plaidoyer auprès des gouvernements et institutions européennes, et organise des campagnes de solidarité en Europe.

PNG La Coordination Europe-Haïti est née en juin 2002, sur l’initiative d’Entraide et Fraternité et de Broederlijk Delen, décidées à tisser des liens de solidarité avec d’autres organisations européennes travaillant sur Haïti. Elles ont ainsi commencé un travail d’échanges d’information sur les activités de leurs organisations et de leurs partenaires en Haïti.
En 2004, année de commémoration du bicentenaire de l’Indépendance d’Haiti (1804), la CoEH s’est consolidée en tant que groupe de pression européen. Elle a lancé une campagne de plaidoyer auprès de l’Union Européenne. L’action a permis la sensibilisation du public européen et un plaidoyer actif auprès des décideurs européens. Les ONG et associations européennes ont ainsi contribué à remettre Haïti sur le devant de la scène publique et politique.
Actuellement les membres la Coordination Europe-Haïti viennent de Belgique, des Pays-Bas, de Finlande, de France, d’Angleterre, d’Allemagne, d’Irlande et de Suisse. L’Assemblée Générale se réunit deux fois par an. Le groupe de pilotage se réunit chaque deux mois. La Coordination travaille en partenariat avec quelques dizaines des partenaires haïtiens qui constituent une plate-forme appelée Coordination Haïti-Europe.

Pour le plaidoyer, les domaines d’intervention prioritaires de la CoEH et de ses partenaires haïtiens sont :
- les droits humains (civils et politiques),
- les droits économiques et sociaux,
- un développement rural durable et une souveraineté alimentaire fortifiée.

La Coordination Europe-Haïti et ses membres travaillent sur trois axes complémentaires :
- Le plaidoyer et l’information auprès des institutions d’UE et les gouvernements des états membres.
- La sensibilisation au niveau du public européen, qui est essentiellement menée par les différentes organisations membres de la CoEH dans leurs pays respectifs.
- La concertation avec et entre les organisations partenaires haïtiennes.

coeh.eu





Lire aussi

24 septembre 2020    Analyses

Annuler les dettes pour sauver des vies

6 questions/réponses pour comprendre et agir !
Analyse par Renaud Vivien, coordinateur du Service politique d’Entraide et Fraternité.
5 octobre 2020 • 09h30 –13h00 Agenda    Table ronde digitale

En route vers une loi belge sur le devoir de vigilance !

Comment mieux protéger les populations et les travailleur.euse.s des abus qui se produisent tout au long des chaînes de valeur des entreprises (...)
6 octobre 2020 • 17h00 –18h00    Agenda    Action solidaire

Justice pour les militant·e·s des droits humains aux Philippines

Avec d’autres organisations de la société civile belge, nous nous rassemblons le 6 octobre devant l’ambassade philippine pour condamner les meurtres de Zara, (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr