Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Troisième dimanche

15 mars 2020

« Donne-moi à boire »
Ex 17, 3-7 Rm 5, 1-2, 5-8 Jn 4, 5-42

Soif

C’est Jésus, fatigué par la route et assis près de la source, qui demande à boire à une femme de Samarie. Encore une fois, l’évangile retourne tout ! Le grand Prophète, le Messie, vient vers nous fatigué ; il s’assied et nous demande à boire ! Il ne vient pas d’en haut déverser l’eau comme une pluie torrentielle. Il vient solliciter cette femme, mais aussi toutes les femmes et tous les hommes, à commencer par les samaritains hérétiques de tous les temps. Et il les conduit à chercher et à puiser car le puits au fond duquel jaillit l’eau vive est profond.

Jésus donne l’eau vive et, en même temps, il révèle que cette eau deviendra en celui qui la boit une source jaillissant pour la vie éternelle. La Samari- taine aux six maris trouve en Jésus l’époux qui la connaît et la respecte vraiment. Il la respecte telle- ment qu’il lui demande à boire, lui parle et lui offre de s’abreuver à la source de la vie forte, de la vie éternelle. Et cette femme partage d’emblée ce qu’elle a reçu. Elle conduit les gens de son village à la source, eux qui la méprisaient sans doute.

Celles et ceux, de plus en plus nombreux chez nous, qui se préparent au baptême pour Pâques et seront alors plongés dans la source d’eau vive, entendent ce récit pour eux en ce troisième dimanche de carême. Quelle rencontre étonnante et boulever- sante ! Pour la femme de Samarie, pour eux les catéchumènes, pour nous. Une rencontre à partager avec les gens de notre monde-village : qui que tu sois, une source de Vie t’est offerte par Celui qui te demande à boire. Et elle jaillit pour toujours des profondeurs de ton propre puis.

Intentions

Celui qui boit de cette eau n’aura plus jamais soif. Pour tous les responsables religieux. Qu’ils aient toujours soif de Dieu et de sa parole. Qu’ils aient une soif inextinguible de construire un monde où chacune et chacun a droit à la dignité, Royaume de Dieu parmi nous.

Celui qui boit de cette eau n’aura plus jamais soif. Pour chacune et chacun d’entre nous. Pour que nous renoncions aux soifs fallacieuses de l’argent, des biens de consommation. Que nous ayons soif d’une planète qui tourne juste, prions le Seigneur.





Lire aussi

1er septembre 2020    Sens et foi

Message du Pape pour la sauvegarde de la Création

Ce lundi 1er septembre, le pape François a adressé un message au monde à l’occasion de la Journée de la prière pour la sauvegarde de la Création. Un texte à (...)

Dimanche des Rameaux

5 avril 2020
« Voici ton roi qui vient vers toi plein de douceur » Mt 21, 1-11

La Semaine du Passage

« C’est la Pâque, le passage du Seigneur ». Une semaine s’ouvre, une semaine toute entière pour nous laisser entraîner dans ce passage du (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr