Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Mercredi des cendres

26 février 2020

« Ton Père voit dans le secret »
Jl 2, 12-18 2 Co 5, 20 – 6, 2 Mt 6, 1-6, 16-18

Dans le secret

Pour ouvrir le carême, l’évangile de ce jour évoque trois pratiques : l’aumône (la solidarité concrète), la prière, le jeûne ou la prise de distance par rapport à des consommations envahissantes. Ces pratiques visent un renouvellement profond de nos vies et en particulier de nos relations. On les retrouve quasi- ment dans toutes les grandes sagesses et pas seulement chez les chrétiens.

En fait, Jésus n’invite pas d’abord à les pratiquer, mais à les pratiquer dans le secret. Et ce secret, c’est celui du regard du Père qui voit dans le secret. Jésus met ici le doigt sur une tentation destruc- trice. Une tentation qui vicie tout quand on y cède, même les pratiques religieuses les plus nobles. C’est la tentation d’agir pour obtenir la gloire qui vient des hommes. C’est le souci, parfois obsé- dant, de l’image que l’on donne. Un souci qui nous détourne de nous-mêmes et qui fausse toutes nos relations.

Dieu, lui, nous regarde en vérité comme ses enfants, tels que nous sommes et tels que nous pouvons devenir. C’est pourquoi Jésus nous dit de lui ton Père. Il voit, dit aussi Jésus, dans le secret, non pour nous épier, mais parce qu’il voit en vérité.

Les quarante jours qui s’ouvrent aujourd’hui visent au renouvellement, à la conversion de nos vies. Il est bon durant cette période de pratiquer l’aumône, la prière, le jeûne. Il est surtout décisif de nous retrouver en vérité dans le secret sous le regard de Dieu. Ce regard aimant nous libère du souci de nous faire valoir devant les autres. Il nous libère surtout de l’envie de cultiver un moi préoccupé de lui-même. Il nous ouvre à la confiance des enfants en même temps qu’à la joie d’une large fraternité.

Intentions

L’appel à la conversion est une invitation à changer notre regard. Pour que les disciples du Christ regardent d’une façon neuve ce Dieu que Jésus nomme Père. Que la paternité de Dieu rejaillisse en fraternité largement ouverte. Prions.

Tant de sollicitations nous portent au dehors. Pour que le temps du carême soit pour chacune et chacun l’occasion de retrouver en vérité le secret du Père. Que nos actes de partage trouvent là leur source. Prions. Chercher la gloire qui vient des hommes peut tout pervertir. Pour que le temps du carême soit pour l’Eglise un temps de conversion à l’humilité. Qu’elle soit davantage une Eglise pauvre pour les pauvres. Prions.





Lire aussi

23 avril 2020    Carême de partage 2020

Un immense merci pour votre mobilisation !

Vous nous avez soutenu par un don, vous avez partagé nos contenus, vous avez relayé notre appel à vos proches, vous nous avez accompagné par la pensée, par vos (...)
6 avril 2020    Carême de partage 2020

Partageons la célébration du dimanche des Rameaux

Hosanna ! Béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur !
4 avril 2020 • 17h00 Agenda    Carême de partage 2020

Célébration anticipée du dimanche des Rameaux

Entraide et Fraternité vous donne rendez-vous ce samedi à 17h sur les ondes de RCF Belgique pour la célébration anticipée du dimanche des (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr