Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Dimanche des Rameaux

5 avril 2020

« Voici ton roi qui vient vers toi plein de douceur »
Mt 21, 1-11

Voici ton roi

Le titre de roi est sans doute celui que les évangiles attribuent le plus à Jésus. Pas vraiment étonnant puisque ce que Jésus annonce, c’est la venue du Règne de Dieu. Et cela répond à une attente trop souvent déçue par les rois qui se sont succédé en Juda et en Israël. Cette attente est magnifiquement exprimée par ce psaume (71) : « Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice, qu’il gouverne ton peuple avec justice, qu’il fasse droit aux malheu- reux.... ».

Lorsque le peuple reçoit Jésus comme roi, c’est bien cela qu’il attend. C’est un tel roi qu’il reconnaît en Jésus. C’est ce que signifie le choix d’une ânesse et de son petit pour cette étonnante entrée royale. Cette attente d’un tel règne, d’une telle façon de gouverner, c’est l’espoir de tant de peuples aujourd’hui. Et cette attente est souvent trahie et déçue. Jésus, pour rencontrer l’espérance de justice des « pauvres gens », ira jusqu’à devenir l’un des leurs. C’est en les rejoignant qu’il règne.

Et si nous le recevons comme notre roi, si nous honorons le trône de la croix en y fixant le rameau de ce dimanche, il nous faut régner avec lui et comme lui. Régner avec le Christ Jésus, c’est œuvrer avec lui et à sa manière pour que justice soit faite aux malheureux du peuple des humains, du peuple de Dieu. Et c’est surtout les rejoindre dans une authentique solidarité de frères et de sœurs.

Intentions

Passion de Jésus. Passion des femmes et des hommes de notre temps. Souffrance des malades, des désespérés, des réfugiés rejetés, des travail- leurs privés de leur travail pour plus de profit, des paysans dont on confisque les terres. Pourquoi, Seigneur, ce mal qui traverse le monde ? Tu ne donnes pas de réponse, Seigneur. Tu souffres avec eux.

Trahison de Judas, reniement de Pierre, fuite des disciples de Jésus. Nos propres trahisons, nos propres reniements, nos fuites devant les exigences de l’Evangile. Il est temps, Seigneur, le carême touche à sa fin. Convertis-nous !

Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix. Fais de nous des Simon de Cyrène. Notre route quoti- dienne est peuplée de sœurs et de frères dont la croix est lourde à porter. Inspire-nous le geste fraternel et la parole qui console. Tout au long de ce carême, nous avons voulu vivre avec les paysans de Haïti. Nous te les confions dans notre prière et nous voulons les aider de notre solidarité.





Lire aussi

23 avril 2020    Carême de partage 2020

Un immense merci pour votre mobilisation !

Vous nous avez soutenu par un don, vous avez partagé nos contenus, vous avez relayé notre appel à vos proches, vous nous avez accompagné par la pensée, par vos (...)
6 avril 2020    Carême de partage 2020

Partageons la célébration du dimanche des Rameaux

Hosanna ! Béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur !
4 avril 2020 • 17h00 Agenda    Carême de partage 2020

Célébration anticipée du dimanche des Rameaux

Entraide et Fraternité vous donne rendez-vous ce samedi à 17h sur les ondes de RCF Belgique pour la célébration anticipée du dimanche des (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr