Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
Echos des activités   3 avril 2019

Carême de partage à Bastogne

Le Carême de Partage est un chemin vers l’autre, un chemin vers les pauvres.

Des dizaines d’enfants, accompagnés de leurs parents, étaient réunis avant la messe ce dimanche matin dans la magnifique église Saint Pierre au cœur de Bastogne.
Ils ont pu découvrir, à travers le film de campagne d’Entraide et Fraternité, le combat de Nataniel Fernandez, paysan philippin qui lutte, comme des milliers d’autres paysans aux Philippines, pour avoir accès à sa terre qui a été accaparée par de grands propriétaires. Cette terre constitue pourtant son seul moyen de subsistance, son seul moyen pour vivre un avenir meilleur.

« Est-ce que Nataniel a pu récupérer sa terre, sa maison ? » demande un enfant après la projection du film. « Ce n’est pas juste » réagit un autre enfant au fond de l’église.

Ce sentiment d’injustice s’est encore amplifié lorsque Fermin, directeur de LAFFCOD et partenaire philippin d’Entraide et Fraternité, a abordé la lutte quotidienne des petits pêcheurs face aux grands bateaux de pêche industrielle.
La messe a ensuite été administrée par Monseigneur Delville, évêque de Liège, qui avait fait le déplacement jusque Bastogne tout comme de nombreux fidèles qui ont littéralement rempli l’église.

« Le Carême de Partage est un chemin vers l’autre, un chemin vers les pauvres » a rappelé Monseigneur Delville.

En ce Carême de Partage d’Entraide et Fraternité, ce chemin vers les pauvres mène particulièrement vers les petits paysans aux Philippines, qui luttent chaque jour pour avoir accès à leur terre, pour pouvoir vivre de leur terre.

Les fidèles ont pu clôturer cette journée en partageant dans un esprit solidaire et fraternel un bon bol de riz.





Lire aussi

29 mars 2020 • 10h30 Agenda

REPORTÉ - Repas bol de riz en solidarité avec Haïti

Repas solidaire et rencontre avec David Tilus, partenaire haïtien d’Entraide et Fraternité. d’Entraide et Fraternité à Haïti.
21 mars 2020 • 17h30 Agenda    Lecture publique

REPORTÉ - Rencontre autour du roman Ravine L’Espérance à Bastogne

Rencontre autour du roman « Ravine l’Espérance. Cette semaine-là à Port-au-Prince » (Editions ATD Quart Monde, 2017)
1er mars 2020 • 17h00 Agenda

Les couleurs de l’espérance

Haiti - 10 ans après le tremblement de terre !

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr