logo Entraide et Fraternité

Bonne rentrée solidaire !

Le Pôle Jeunes propose aux enseignant·e·s des outils et des méthodes pédagogiques pour accompagner les jeunes à la recherche de solutions pour un monde plus solidaire et plus fraternel.

Jamais les inégalités n’ont été aussi grandes de par le monde. Si la pauvreté a globalement reculé, les biens se concentrent aujourd’hui au sein d’une infime minorité. Ainsi, 1 % de la population mondiale s’est accaparée près de 30 % des richesses ces quarante dernières années, accentuant toujours plus l’écart entre les fortuné·e·s et les démuni·e·s. Si on ajoute à cela les conséquences à venir du dérèglement climatique, le retour des politiques xénophobes et militaristes, le futur paraît peu engageant.

La fatalité et le pessimisme n’ont cependant pas encore gagné et il n’est pas exclu de croire qu’un avenir moins sombre se prépare. Mais pour inverser la tendance, le meilleur outil est sans doute l’éducation. Les nouvelles générations doivent prendre en considération les défis auxquels l’humanité va devoir faire face.

Via son réseau d’associations partenaires et son activité de recherche et plaidoyer politique, Entraide et Fraternité est bien placée pour aider les jeunes à développer une réflexion critique sur les enjeux internationaux et à appréhender l’avenir. Le Pôle Jeunes propose aux enseignant·e·s des outils et des méthodes pédagogiques pour accompagner les jeunes à la recherche de solutions pour un monde plus solidaire et plus fraternel.

Pas d’idée pour la journée pédagogique ? Envie d’innover ? Nous pouvons co-construire la journée avec vous : contenus, ateliers, jeux ne manquent pas pour aborder et travailler avec vous le thème de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. Contactez-nous.

TéléchargerConsulter




Prenez contact avec notre Pôle Jeunes

dolores.fourneau@entraide.be - T. 0473 31 05 20
heloise.texier@entraide.be - T. 02 227 66 81
amandine.henry@entraide.be - T. 0476 98 73 11
odile.hubermont@entraide.be - T. 02 227 66 81

Voyage au bout de la solidarité

Un Carême de partage plein de sens à l’école pour les 15 ans et + Démarche pédagogique et spirituelle en cinq étapes

Interview Adeline Radoux

Retour d’expérience en classe

Enseignant.e

« Le Pôle Jeunes » à votre service !

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr