Animation de la tapisserie avec les enfants
Public : 4ème primaire à 3ème secondaire
Matériel : les reproductions des balances, le diaporama et des post-it.
Durée : 50 minutes
Observation | Projeter la tapisserie et donner un temps d’observation. Après quelques instants demander : Est-ce que je trouve quelque chose de bizarre ? Quelque chose de bien ? Ai-je envie de m’exprimer ? Donner un temps d’échange | |
Questionnement |
|
Par exemple : Parce qu’elles travaillent beaucoup. Parce qu’elles donnent la vie. Parce qu’elles s’occupent de la maison. Parce que les choses s’améliorent grâce à elles ? Parce que sans maman c’est plus difficile ? |
Réflexion |
|
Donner un exemple : Dans la Région des Grands Lacs, les femmes vont chercher l’eau et les hommes parlent en public. Chez nous, les hommes lavent la voiture et les femmes font la lessive. |
Conclusion | Chacun d’entre nous peut être porteur et acteur de changement s’il fait attention à son comportement ici, en classe, à l’école, à la maison, dans ses loisirs. Les sous-groupes reçoivent une troisième balance. Chacun écrit ce qu’il pourrait faire pour améliorer les relations entre les filles et les garçons. On met en commun et on écrit comme une charte pour le groupe. |
Exemple : demander aux filles de jouer au foot. Proposer aux garçons de faire des bracelets brésiliens. |
Découvrez le poster-tapisserie du Carême de Partage « Femmes des grands lacs ».