Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Animation Tapisserie

Animation de la tapisserie avec les enfants

Public : 4ème primaire à 3ème secondaire
Matériel : les reproductions des balances, le diaporama et des post-it.
Durée : 50 minutes

Déroulement

Observation Projeter la tapisserie et donner un temps d’observation. Après quelques instants demander : Est-ce que je trouve quelque chose de bizarre ? Quelque chose de bien ? Ai-je envie de m’exprimer ? Donner un temps d’échange
Questionnement
  • Pourquoi les femmes sont-elles au milieu ?
  • Montrer le power point avec les photos de ce que fait une femme dans la Région des Grands Lacs
  • Et chez nous est ce qu’on mettrait aussi les femmes au milieu ? Pourquoi ? Que font-elles ?
Par exemple : Parce qu’elles travaillent beaucoup. Parce qu’elles donnent la vie. Parce qu’elles s’occupent de la maison. Parce que les choses s’améliorent grâce à elles ? Parce que sans maman c’est plus difficile ?
Réflexion
  • Et que faudrait-il faire pour que les hommes et les femmes se rejoignent au milieu de la tapisserie ? Ne sont-ils pas important tous les deux ?
  • Placer les enfants en sous-groupes et leur donner deux dessins de balance imprimée en A4. Demander à chacun d’inscrire sur un post it ce qui nous semble lié aux Hommes et ce qui nous semble lié aux Femmes. Un plateau pour les hommes et un plateau pour les femmes.
    a) Sur la première balance faire le travail pour la Région des Grands Lacs
    b) Sur la deuxième balance pour chez nous.
Donner un exemple : Dans la Région des Grands Lacs, les femmes vont chercher l’eau et les hommes parlent en public.
Chez nous, les hommes lavent la voiture et les femmes font la lessive.
Conclusion Chacun d’entre nous peut être porteur et acteur de changement s’il fait attention à son comportement ici, en classe, à l’école, à la maison, dans ses loisirs.
Les sous-groupes reçoivent une troisième balance. Chacun écrit ce qu’il pourrait faire pour améliorer les relations entre les filles et les garçons.
On met en commun et on écrit comme une charte pour le groupe.
Exemple : demander aux filles de jouer au foot. Proposer aux garçons de faire des bracelets brésiliens.

Découvrez le poster-tapisserie du Carême de Partage « Femmes des grands lacs ».





Lire aussi

4 mars 2020    Echos des activités

Journée pastorale à l’école St Joseph de Couillet

Echo de l’animation du 20 février à l’école primaire de Couillet

Un Carême en communion avec le peuple haïtien

Le poster de Carême exprime la vie qui reprend en Haïti après le tremblement de terre de 2010 malgré tous les obstacles économiques, politiques, sociaux et (...)

Temps spirituel

Le poster de Carême exprime la vie qui reprend en Haïti après le tremblement de terre de 2010 malgré tous les obstacles économiques, politiques, sociaux et (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr