Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Commerce et climat : un amour impossible ?

par Isabelle Franck

La question du commerce international reste l’angle mort des politiques climatiques actuelles.

Le titre est, il est vrai, quelque peu caricatural : ce dont il est question dans cette analyse, c’est du commerce international tel qu’il est organisé aujourd’hui, avec ses rapports de forces et son absence de régulation. Son développement exponentiel ces dernières décennies et la liberté totale qui est laissée à ses acteurs mettent gravement en péril les efforts fournis par ailleurs pour limiter le réchauffement climatique et la destruction de notre milieu de vie. Pourtant, la question du commerce international reste l’angle mort des politiques climatiques actuelles. Une régulation de la part du politique et une modification de nos comportements de consommation sont deux pistes à creuser pour réduire l’impact du commerce sur le vivant.




Avec le soutien de


Lire aussi

10 janvier 2022    Podcast

Les tribunaux d’arbitrage

Explique moi le commerce
Entraide et Fraternité est invitée par le groupe des Verts du Parlement européen à expliquer dans un podcast le commerce international
16 décembre 2021

Agir pour le climat, c’est aussi lutter contre la faim

En adoptant les Objectifs de développement durable en 2014, les Nations Unies se sont engagées à réduire à zéro le nombre de personnes souffrant de la faim dans (...)
15 novembre 2021    Lettres, déclarations, communiqués    Communiqué de presse de la CIDSE

La COP26 rate l’occasion de mettre en oeuvre une action et une transformation réellement ambitieuses

Après 25 ans de négociations sur le climat, la décision de la 26ème Conférence des Parties, selon la CIDSE et de nombreuses autres organisations de la société (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr