Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Accord UE-Mercosur

Chronique d’une mort agricole annoncée

par Hélène Capocci

Le contenu de nos assiettes dépend toujours plus de l’étranger, entraînant des conséquences désastreuses, notamment pour l’agriculture familiale et la planète.

Alors même que les débats politiques intègrent timidement le concept d’autonomie ou de « souveraineté stratégique » suite à la crise sanitaire et à ses répercussions en termes de blocages commerciaux, un chiffre interpelle. Les importations agricoles et alimentaires de l’Union européenne ont augmenté de 28% en moins de 15 ans (2005- 2019). Le contenu de nos assiettes dépend toujours plus de l’étranger, entraînant des conséquences désastreuses, notamment pour l’agriculture familiale et la planète. Notre alimentation n’est-elle pas un secteur stratégique ? Au vu des accords de commerce en négociation, il semblerait que les décideurs en doutent. Le traité entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) nous offre un exemple de la fuite en avant qui caractérise la politique commerciale poursuivie par l’UE.




Avec le soutien de


Lire aussi

Les banques de développement n’ont pas vocation à financer l’agrobusiness

À la veille de la réunion annuelle des banques publiques de développement à Rome, des groupes du monde entier ont signé une lettre dénonçant leur financement de (...)
14 octobre 2021    Autres publications    Carte Blanche - La Libre

Annulation des dettes du Sud : la Belgique a un rôle moteur à jouer

Par Renaud Vivien (coordinateur du Service politique d’Entraide et Fraternité), Leïla Oulhaj (chargée de plaidoyer au CNCD-11.11.11) et Anaïs Carton (chargée (...)
10 novembre 2021 • 18h00 Agenda    Ciné-Débat

Libre-échange, tous gagnants ?

Ciné-débat en ligne autour du documentaire « Welcome Alibaba : les dessous du géant chinois » du web média " Tout va bien".

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr