logo Entraide et Fraternité
14 octobre 2019  Actualités

Synnode Amazonie - 2e semaine

Alors que démarre la deuxième semaine du Synode des évêques, les organisations catholiques internationales oeuvrant pour la justice sociale espèrent que celui-ci conduira au changement urgent nécessaire pour renverser la situation dramatique qui affecte l’Amazonie et sa population et, par conséquent, l’humanité toute entière.

« En écoutant les voix de l’Amazonie, nous pouvons sentir la même urgence que celle que nous entendons chez les jeunes pour changer radicalement notre mode de vie et sauver notre maison commune », a déclaré Josianne Gauthier, secrétaire générale de la CIDSE, lors du point presse du Synode aujourd’hui.

Des représentants de l’Amazonie au sein de l’Assemblée Spéciale du Synode des Évêques pour l’Amazonie : Nouveaux Chemins pour l’Église et pour une Écologie Intégrale (Rome, 6-27 octobre) ont parlé avec leur coeur pour tirer la sonnette d’alarme sur le système mondial actuel qui détruit la terre, l’eau, les connaissances et les cultures locales et ne peut être stoppé que par un effort collectif pour renverser l’individualisme et la consommation. Avec ce synode, l’Eglise a l’occasion d’ouvrir une nouvelle voie vers une conversion écologique mondiale.

« Comme je l’ai entendu dans la salle du Synode, notre foi doit être plus forte que notre peur du changement. En jouant un rôle aussi important dans le problème, nous, qui sommes du Nord, pouvons vraiment sentir que nous avons la responsabilité de faire entendre notre voix et d’exercer notre influence là où nous le pouvons afin que des changements radicaux puissent se produire », a ajouté Mme Gauthier.
Les représentants autochtones au Synode soulignent également que la perte de leur culture est une perte pour tous les peuples. Leur mode de vie durable les incite à vivre en harmonie avec la nature et à s’orienter vers des alternatives concrètes telles que l’agroécologie et les systèmes d’énergie renouvelable. Cela exige un changement dans nos relations avec la nature et entre nous.

« La souffrance des peuples et de la création dans la région amazonienne est une conséquence d’un mode de vie impérial. L’économie ne cesse de transférer les conséquences de sa production à d’autres. Pas seulement en Amazonie. Ce modèle de développement bouleverse pourtant l’équilibre de la planète et renforce les inégalités mondiales. Il n’a pas d’avenir et nous devons repenser notre mode de vie et le développement », a déclaré Msgr. Pirmin Spiegel, Directeur général de MISEREOR, organisation membre allemande de la CIDSE.

Comme l’a souligné le pape François dans son discours d’ouverture, les participants doivent écouter avec humilité et parler avec courage. Ses conseils ont insufflé au Synode un esprit de dialogue, de réflexion et de questionnement qui ouvre la porte à l’Eglise pour réaffirmer son engagement envers les plus vulnérables de notre monde en appelant à des politiques qui promeuvent la dignité humaine et protègent la planète.

Les organisations membres de la CIDSE travaillent en Amazonie depuis des décennies. Pour elles, cette partie du monde illustre parfaitement la nécessité d’un changement systémique en faveur d’une écologie intégrale car cette région a souffert de toutes les formes les plus courantes d’injustice sociale et environnementale. Le monde entier est relié à l’Amazonie ; avec un peu de chance ce sera le premier parmi d’autres biomes en Afrique et en Asie à être reconnu comme nécessitant une protection spéciale contre la destruction.

Pour en savoir plus, consultez les activités de la CIDSE durant le synode : https://www.cidse.org/amazon-synod-is-a-providential-opportunity-to-denounce-oppressive-global-structures-and-to-address-the-climate-emergency/





Tags : CIDSE Église

Articles en rapport

11 octobre 2019

Synode sur l’Amazonie

Le Pape François a convoqué un synode sur l’Amazonie. Un temps fort pour l’Église catholique, l’écologie, la sauvegarde de la forêt et des peuples (...)
11 octobre 2019    Je vous rejoins    CIDSE & Broederlijk Delen

Chargé de mission Palestine-Israël

Notre fédération internationale, la CIDSE - together for global justice et notre association sœur en Flandre Broederlijk Delen recherchent un chargé de (...)
11 septembre 2019

Quatre évêques proches nommés cardinaux

Récemment, treize évêques ont été promis à la fonction de cardinal par le Pape François. Parmi eux, quatre sont proches des actions d’Entraide et Fraternité. (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr