Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Agroécologie genrée en Amérique centrale

par Guisela Azurduy, relecture : Sarah Crosset

Expériences de partenaires d’Entraide et Fraternité au Guatemala et au Nicaragua

Entraide et Fraternité défend une pratique de l’agroécologie qui soit porteuse d’émancipation pour les communautés rurales, y compris pour les femmes en particulier. Or, cette émancipation n’est pas automatique. Sur base de leurs expériences, nos partenaires d’Amérique centrale (Guatemala et Nicaragua) attirent notre attention sur une série de conditions préalables, interdépendantes et complémentaires, qui devraient assurer la transition vers un système alimentaire et agricole durable, y compris en terme d’égalité des sexes.
Aujourd’hui, des expériences montrent dans quelle mesure les pratiques agroécologiques contribuent positivement à l’autonomisation des femmes dans les communautés rurales : de la valorisation de leurs connaissances à l’amélioration de leurs droits en matière d’accès aux ressources (notamment à la terre), en passant par la prise de responsabilités et de décisions3. De nombreuses femmes à travers le monde font déjà l’expérience d’une autonomie accrue et d’un plus grand pouvoir de décision, tant en famille qu’au sein des communautés4. Malgré ces avancées, les obstacles à surmonter pour atteindre une véritable égalité entre hommes et femmes restent encore nombreux. Un bref rappel de ces obstacles nous permet de faire le point sur la situation actuelle des femmes en Amérique latine, en particulier au Nicaragua et au Guatemala.




Avec le soutien de

Fédération Wallonie Bruxelles


Vidéo

mercredi 10 novembre

Ciné-Débat

Libre-échange, tous gagnants ?

Ciné-débat en ligne autour du documentaire « Welcome Alibaba : les dessous du géant chinois » du web média " Tout va bien".

samedi 13 novembre

La théologie par les pieds

Journée de réflexion et de formation en hommage à Jean-François Grégoire, Thierry Tilquin et Jean-Louis Undorf

Lire aussi

20 juillet 2021

Quels systèmes alimentaires pour demain ?

La crise sanitaire révèle l’échec du système industriel alimentaire mondial. Elle démontre qu’il est vital de prôner la création de systèmes basés sur une (...)
10 mars 2021 • 19h00 –20h30 Agenda    Visioconférence

Sortons meilleurs de la pandémie !

Vers un modèle plus juste et plus solidaire pour nourrir et préserver la planète
Entraide et Fraternité vous donne rendez-vous le jeudi 10 mars à 19h pour une visioconférence sur le thème de l’agroécologie et de ses enjeux (...)
21 décembre 2020

L’agroécologie, un autre modèle pour nourrir et préserver la planète

En coopération avec des organisations partenaires locales, Entraide et Fraternité mène depuis 2017 un programme ambitieux pour la souveraineté alimentaire (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr