Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Webinaire

Agro-colonialisme ou développement ?

L’entreprise Feronia-PHC en RDC

Agro-colonialisme ou développement ? Entraide et Fraternité et FIAN Belgium vous donne rendez-vous le mardi 9 mars à 12h30 pour une analyse au départ du cas de l’entreprise d’huile de palme Feronia-PHC en République démocratique du Congo

9 mars 2021 • 12h30 –14h00

Le financement de plantations industrielles de palmiers à huile de l’entreprise Feronia-PHC en RDC par la coopération belge soulève les inquiétudes de la société civile depuis plusieurs années. Malgré son ambition de contribuer au développement, la compagnie d’agrobusiness alimente un conflit foncier avec les communautés locales qui dénoncent un accaparement de leurs terres ancestrales. D’autres violations sociales et environnementales ont également été documentées. Alors que les tensions sur le terrain deviennent toujours plus vives, la criminalisation des activistes s’accentue. Tout dernièrement, une manifestation pacifique contestant la conduite de l’entreprise a été gravement réprimée par les gardes de l’entreprise. Une dizaine d’arrestations arbitraires ont été déplorées, des personnes violentées, dont un homme décédé des suites de ses blessures.
Les organisations de la société civile interpellent les banques de développement européennes (dont BIO en Belgique), bailleurs de Feronia, sur cette réalité alarmante. Il est urgent de changer d’approche de développement pour remettre les droits humains au centre et assurer la remédiation des problèmes sur place. Pourtant, les améliorations sur le terrain se font attendre.

Au-delà de ce cas concret, d’autres exemples nous permettrons aussi de mettre en lumière la nécessité de repenser la vision dominante de la coopération au développement en matière d’agriculture, mais aussi la nécessité de mieux réguler d’autres entreprises belges de l’agro-industries actives au Sud, tels que SOCFIN ou SIAT.

Intervenantes
Florence Kroff (ONG FIAN Belgium) et Hélène Capocci (Entraide et Fraternité)

Programme
12h30-12h45 : Retour sur un plaidoyer contre un modèle de développement aux accents agrocolonialistes – cas Feronia
12h45-13h : Agriculture et coopération au développement : vision dominante et alternatives
13h-14h : échange et questions/réponses

Informations pratiques





Infos

Agro-colonialisme ou développement ?

9 mars 2021 • 12h30 –14h00

www - En ligne

Sur ZOOM. Pas d’inscription nécessaire.
https://zoom.us/j/92974063156?pwd=Yi84U2ZGWnpnTzhiRXNiS3RJaU9Edz09

Lire aussi

19 avril 2021    Interview

Entreprises et respect des droits humains : le cas Feronia

Feronia est une entreprise qui ne respecte pas les droits du travail, les droits sociaux, les engagements environnementaux et qui criminalise les (...)
15 avril 2021    Juste Terre !

Juste Terre ! n°179

Demander au monde politique d’imposer des règles aux grandes entreprises pour qu’elles respectent les droits humains et la nature, s’opposer aux accords de (...)

Les ressources naturelles au cœur de la dette du Sud

Depuis la colonisation jusqu’à nos jours, la question de l’exploitation des ressources naturelles des pays des Sud par les multinationales et les Etats du (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr