logo Entraide et Fraternité
Analyses   10 octobre 2019

Accords de gouvernements régionaux

par Renaud Vivien

Des tremplins pour changer les règles du commerce international ?

Les gouvernements régionaux soutiennent-ils réellement un traité contraignant les multinationales en faveur des droits humains ?

Octobre 2019. Les trois Régions de Belgique (Wallonie, Bruxelles et Flandre) disposent désormais chacune de gouvernements et de feuilles de route pour les cinq prochaines années, appelées « Déclarations de politique régionales ». Ces accords de gouvernements régionaux, qui constituent le cadre politique de leurs prochaines actions, soutiennent fermement la création de règles internationales pour encadrer les activités des multinationales et ainsi mettre fin à leur impunité.
Cet engagement des Régions est incontestablement le résultat de la pression politique exercée par la société civile, dont Entraide et Fraternité, pour que les pouvoirs publics adoptent (enfin !) au niveau international des règles contraignantes pour les entreprises, les obligeant ainsi à respecter les droits humains et à préserver l’environnement.




Articles en rapport

23 octobre 2019

Entreprises et droits humains : la Belgique doit concrétiser son engagement

Ce vendredi 18 octobre, les négociations sur un projet de traité des Nations Unies contraignant sur les entreprises et les droits humains se clôturent à (...)
21 octobre 2019    Lettres, déclarations    Communiqué de presse

La Belgique doit concrétiser son engagement

Entreprises et Droits Humains
17 octobre 2019

ONU : la Belgique prend enfin la parole !

3ème jour des négociations à l’ONU sur le projet de traité contraignant sur les multinationales et les droits humains.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr