Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
Documents de plaidoyer   10 février 2020

Accès à la terre des paysans, pêcheurs et communautés indigènes aux philippines

Étude de cas dans l’île de mindanao

Résumé exécutif
Le présent document est un résumé de l’étude conjointe d’Entraide et Fraternité, de 11.11.11 et du Centre Tricontinental, Accès à la terre des petits paysans, pêcheurs et communautés indigènes aux Philippines. Études de cas dans l’île de Mindanao, rédigée par Cédric Leterme (CETRI) suite à une mission de terrain aux Philippines en été 2019.

Les Philippines sont un des pays les plus riches du monde en termes de biodiversité et de ressources naturelles. Il reste toutefois confronté à d’énormes difficultés en termes de développement social et économique ou encore d’iné- galités.
L’une des raisons tient à la structure agraire du pays, largement héritée de l’époque coloniale. Une situation que différentes tentatives de réforme n’ont pas encore réussi à sérieusement modifier. Pire, les politiques néolibérales poursuivies depuis plus de trente ans sous couvert de « développement » ont aggravé la situation et créé de nouvelles menaces pour l’accès à la terre, la souveraineté et sécurité alimentaires de la population, la biodiversité et la capacité du pays à faire face aux changements climatiques.
Le rapport exhaustif de mission expose les résultats d’une mission d’étude réalisée sur l’île de Mindanao, entre juillet et août 2019. Deuxième île du pays en termes de superficie et de population, véritable « panier à provisions » de l’archipel philippin, Mindanao concentre aussi certains des principaux problèmes du pays en matière d’accès à la terre.
[...]




Lire aussi

20 juillet 2021

Quels systèmes alimentaires pour demain ?

La crise sanitaire révèle l’échec du système industriel alimentaire mondial. Elle démontre qu’il est vital de prôner la création de systèmes basés sur une (...)

Insécurité foncière en RDC

par Emery Mushagalusa Mudinga
L’accaparement des terres dans la province du Sud-Kivu : expériences paysannes
9 avril 2021

Philippines : stop aux assassinats de militant·e·s des droits humains

Ce jeudi 8 avril, Entraide et Fraternité et d’autres organisations de la société civile ont manifesté devant l’ambassade des Philippines afin de condamner le (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr