logo Entraide et Fraternité
10 septembre 2018  Actualités

À Liège, des chrétiens engagés dans la transition

Laudato Si’ a ouvert des perspectives pour de nombreux chrétiens soucieux d’une approche intégrale de l’écologie. C’est le cas dans le diocèse de Liège. Rencontre avec Christine Servais.

Ils sont de ceux pour qui l’encyclique Laudato Si’, voici trois ans, a provoqué une sorte d’électrochoc. Comme si, d’un coup, deux de leurs convictions profondément ancrées en eux - la foi chrétienne et la nécessité de changer nos modes de vie - mais qui vivaient comme indépendamment l’une de l’autre, avaient trouvé à se marier harmonieusement.

En tant que professeur de religion puis d’éducation philosophique et citoyenne, dit Christine Servais, une des chevilles ouvrières des Chrétiens en transition du diocèse de Liège, c’est comme si cette encyclique venait légitimer mon questionnement et mon action écologiques. J’ai grandi dans les Ardennes, je suis fille de fermiers, j’ai vu mon père écrasé par les prix du lait, je suis donc très sensible à ces thématiques. Mais ceux qui disent qu’il faut trier les déchets, faire attention à telle ou telle chose, passent parfois pour des enragés. L’encyclique Laudato Si’ nous donne aussi une légitimité pour aller voir notre public dans les paroisses mais aussi les responsables de l’Église et leur proposer des actions. Moi, personnellement, j’étais active dans plein de choses différentes les unes des autres, ce réseau des chrétiens en transition crée une espèce de il rouge entre ces activités.

Voici un peu plus d’un an donc, sur le modèle de ce qui existe en Flandre (Ecokerk) et en France (Église verte) et avant sans doute d’autres diocèses en Wallonie et à Bruxelles, quelques Liégeois actifs dans le diocèse ont lancé Chrétiens en transition sur le même principe que l’initiative Liège en transition. Très vite, ils ont obtenu le soutien de l’évêque de Liège, Mgr Jean-Pierre Delville.


Il faut profiter de Laudato Si’ pour sensibiliser tout le monde à l’entrée en transition et à une écologie intégrale. En réalité, beaucoup de petites initiatives, dans des paroisses, au sein d’unités scoutes, font déjà de la transition sans le savoir : quand on organise un covoiturage, quand on crée un potager collectif, on est déjà dans une logique de transition. Le pape François parle de ‘maison commune’ : tout ceci n’est rien d’autre qu’une prise de conscience qu’un meilleur vivre ensemble passe par des bonnes relations avec les autres. Même chez soi, les choses vont mieux si on se dit bonjour le matin !

Pour la rentrée, le site chretiensentransition. be sera relancé et coordonné ainsi que la page Facebook du groupe. Pour les chrétiens en transition liégeois, il s’agit d’une boîte à outils (textes, vidéos...) et d’une façon d’agréger les initiatives locales. Ils organisent aussi des conférences mais souhaitent surtout intervenir dans les écoles, les paroisses. « Les plus âgés sont plus sensibles à ces questions qu’on ne le croit. Ils voient leurs petits-enfants croire que les carottes poussent au supermarché. Fondamentalement, quand on crée des potagers collectifs, on ne fait que revenir à ce qu’ils ont pu connaître il y a longtemps. Un des axes les plus importants, vu du diocèse, c’est le développement de catéchèses communautaires, à savoir un espace intergénérationnel qui n’est pas limité aux seuls enfants mais ouvert à toute la communauté et où Laudato Si’ est un outil merveilleux. Pourquoi ne pas lier les choses ? Pourquoi ne pas distribuer des paniers bio après la messe ? Pourquoi ne pas ouvrir les églises fermées pour en faire des repair cafés ? En tant que mère d’élève à l’Institut Saint-Paul, j’ai obtenu le feu vert de l’évêque pour que les élèves puissent transformer le jardin de l’évêché en jardin communautaire, de l’autre côté de la rue. La boucle serait vraiment bouclée si les excédents pouvaient ensuite être réutilisés par le centre d’accueil pour SDF qui se trouve lui aussi à quelques mètres à peine. » La défnition parfaite du circuit court et de la transition écologique.





Articles en rapport

10 octobre 2018 • 20h00 –22h00 Agenda    Ciné-Débat

Le souffle volé - Ademloos

Projection du film "Le Souffle Volé" + débat en présence du réalisateur
7 septembre 2018

« Notre maison commune » brûle

L’urgence ne se mesure pas
6 septembre 2018

La planète a de plus en plus chaud : tous responsables !

Il y a trois ans précisément, le pape François publiait son encyclique Laudato Si’, considérée comme un texte capital par rapport à la prise de conscience et de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Vivre Ensemble
logo Miteinander Teilen
logo CIDSE
logo La coopération belge au développement
logo Portail FW-B - Portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Triodos
logo culture.be