Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
30 juin 2014  Actualités

Guatemala

Visite épiscopale

CIDSE

Mgr Jousten et les évêques européens aux côtés de la société civile guatémaltèque pour lutter contre la pauvreté

Une délégation d’évêques, regroupant Mgr Juan Antonio Aznarez Cobo (Espagne), Mgr Hugh Connolly (Irelande), Mgr Felix Gmür (Suisse) et Mgr Aloys Jousten (Belgique), était en visite au Guatemala, du 22 au 27 juin, pour appuyer les initiatives des associations locales dans leur combat contre la pauvreté et en faveur de la réconciliation et de la paix pour les populations.

Cette seconde visite était organisée à l’initiative de la CIDSE représentée par son secrétaire général Bernd Nilles. Les évêques ont exprimé leur préoccupation concernant la détérioration des droits de l’Homme, l’augmentation des conflits fonciers, et la situation de grande pauvreté des populations dans un contexte difficile pour le pays. La lutte contre la tendance vers les plantations en monoculture et pour le respect de la souveraineté alimentaire et de la dignité des paysans au Guatemala, était au cœur de la visite des évêques européens.

www.cidse.org/european-bishops-visit-guatemala-mine-site-hear-protest-testimonies

PNG - 462 ko
Messe à La Puya
© CIDSE




Lire aussi

15 novembre 2021    Lettres, déclarations, communiqués    Communiqué de presse de la CIDSE

La COP26 rate l’occasion de mettre en oeuvre une action et une transformation réellement ambitieuses

Après 25 ans de négociations sur le climat, la décision de la 26ème Conférence des Parties, selon la CIDSE et de nombreuses autres organisations de la société (...)
20 octobre 2021 • 14h30 –16h00 Agenda    Webinaire

L’accaparement des terres et la nécessité d’un traité juridiquement contraignant

Consentement des communautés et accès à la justice dans les acquisitions à grande échelle
Une invitation des ONGs belges de la Coalition contre la Faim et des communautés affectées par l’entreprise belge SIAT au Nigeria, au Ghana et en Côte (...)
20 juillet 2021

Quels systèmes alimentaires pour demain ?

La crise sanitaire révèle l’échec du système industriel alimentaire mondial. Elle démontre qu’il est vital de prôner la création de systèmes basés sur une (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr