Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
RSS

Gilles Abinet

Visite de la coopérative de producteurs de légumes à Goias

Aujourd’hui nous avons visité un centre de distribution où les petits producteurs de la région viennent apporter leur production agricole.

Il a été créé avec l’appui de la CPT (commission pastorale de la terre), et compte actuellement 56 producteurs de trois ’ asentamentos’ différents(groupements ayant obtenu une terre après un long combat). Les légumes sont cultivés sans pesticides et pour certains avec des méthodes d’agroécologie.

Osmar, le directeur de la coopérative, nous explique qu’il est très fier du chemin parcouru. Les membres de la coopérative n’auraient jamais osé rêver la situation dans laquelle ils sont actuellement. Ils estiment qu’actuellement 90% des légumes consommés à Goias proviennent de la coopérative.

Une loi fédérale obligeant les écoles à acheter 30% de leur alimentation en produits locaux contribue grandement au succès et à la viabilité de ce groupement. Actuellement il manque d’ailleurs certains produits pour répondre à la demande, ils cherchent donc des producteurs supplémentaires.

Ce projet nous montre bien que les appuis de la CPT en matière juridique, de formation et d’organisation ainsi que les aides du gouvernement fédéral sont réellement importants pour la réussite de projets durables en faveur des petits agriculteurs.

par Gilles Abinet





A lire aussi