Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
5 janvier 2015  Actualités

Visite de São Paolo et nouvelles du projet...

Visite de São Paolo et nouvelles du projet d’habitation dans la zone de la Vila Carioca.

Il y a un an, aux alentours de la Noël 2013, nous avions reçu la belle nouvelle que les mouvements populaires de soutien à l’habitation avaient enfin reçu le droit de mettre en place un projet d’habitation dans la zone de la Vila Carioca. CAICO, partenaire d’Entraide et Fraternité est impliqué dans le processus.

La zone en question se trouve dans le centre de São Paolo. C’est un terrain de près de 4ha que le SPU - Secretaria do Patrimônio da União, l’administration du Brésil de gestion du patrimoine fédéral, présent dans tous les états - a mis à disposition des mouvements d’appui à l’habitation. Après de longues tractations de près de 10 ans, la première phase de ce projet ambitieux avance bien.
Voici un plan de la zone où sera entreprise la construction. Cette partie de la ville est fortement urbanisée et proche d’un accès de métro, ce qui est un avantage immense pour les futurs habitants.

TéléchargerConsulter


Voir plan en gran


La deuxième phase de ce projet de construction de maison populaire sera la synchronisation entre les coordinateurs de groupes et leurs membres pour savoir qui aura accès à ces habitations. Ensuite ils élaborerons ensemble avec le maître d’ouvrage la coordination du chantier. En effet, une des particularités de ce type d’entreprise est l’implication des bénéficiaires dans la conception du projet en tant que partie prenantes des décisions.
Entraide et Fraternité a eu l’honneur d’être reçu par le Ministère de l’Habitation à São Paolo. Lors de cette réunion nous avons eu l’opportunité d’aborder les questions d’habitation sociale au Brésil et, dans le cas présent, des mégalopoles. De même, nous avons évoqué le processus qui a mené à l’obtention de cette parcelle, fortement enviable au vu de son emplacement.

Cosme – Coordinateur et Président de Caico
Solange Cervera Faria – Coordinatrice de Caico
Vincent Melis – Chargé de projets d’Entraide et Fraternité
Ana Lucia dos Anjos - Superintendente do Patrimonio da União em São Paulo Ministerio do Planejamento, Orçamento e Gestões – Superintendant du Patrimoine Fédérale à São Paolo
Luciano A. Leitão – Avocat responsable pour l’habitation et les intérêts sociaux
Liliana E. Jalfen – Assistante Sociale et conseillère de la Superintendante
TéléchargerConsulter




Tags : Brésil

Lire aussi

17 janvier 2022    Brésil

Agro é Fogo lutte pour éteindre les feux de la déforestation

Mastodonte de la production agricole, le Brésil voit, d’année en année, ses terres de plus en plus pillées, accaparées, malmenées par un agrobusiness encouragé par le gouvernement (...)

Agro é Fogo

Une coalition d’organisations pour défendre l’Amazonie, le Cerrado et le Pantanal contre les accaparements et l’exploitation agro-industrielle et minière.
5 janvier 2022    Brésil

Ensemble, protégeons les terres des paysans et paysannes

D’année en année, les terres cultivables du Brésil sont de plus en plus pillées, accaparées et malmenées par un agrobusiness encouragé par le gouvernement brésilien.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr