Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
RSS
Vous êtes ici : A propos > Vision et mission

Vision

Pour Entraide et Fraternité le développement doit être solidaire.

Notre vision est celle d’un monde où les populations du Nord et du Sud de la terre, particulièrement les plus pauvres et marginalisées, vivent dans une société juste et égalitaire, et jouissent entièrement de leurs droits au sein d’une communauté internationale solidaire.


Le développement est un droit

Il convient d’agir contre le « mal développement » actuel qui accroît toujours davantage le fossé entre les riches et les pauvres.
Entraide et Fraternité choisit donc de soutenir les groupes défavorisés dans le rôle que ceux-ci peuvent prendre pour s’émanciper.

Le développement doit être durable

Par développement « durable », Entraide et Fraternité entend une approche globale qui tient compte des aspects sociaux, économiques, écologiques et politiques. Pour Entraide et Fraternité, la durabilité va de pair avec une autre manière d’envisager l’économie : les intérêts financiers doivent être soumis d’une part, aux aspects sociaux (le bien-être de chacun, des générations futures, entre les régions) et d’autre part, aux aspects environnementaux (préservation de la diversité biologique et des systèmes permettant la vie).

Le développement est une dynamique principalement endogène.

Le développement s’opère en premier lieu à partir de l’intérieur des populations concernées. Elles doivent pouvoir se constituer en véritables actrices de leur propre développement. Entraide et Fraternité entend les appuyer pour une plus grande maîtrise des conditions dans lesquelles elles vivent. Cela suppose des conditions internationales équitables d’échanges et de coopération.


Le développement suppose une solidarité Nord/Sud pour que « la terre tourne plus juste ».