Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
4 avril 2016  Actualités

Philippines

Violente manifestation due à la sécheresse

Un riziculteur philippin tué

Les cultivateurs de riz exigeant une assistance du gouvernement face à la sécheresse.

La semaine dernière, près de 6000 cultivateurs de riz qui ont perdu toute leur récolte, ont bloqué une partie de la route principale de la province de Cotabato au Nord de l’île de Mindanao, exigeant une assistance du gouvernement suite à la sécheresse provoquée par El Nino et le ravage de centaines de milliers d’hectares de terres agricoles.
Un agriculteur est mort sur place et près d’une douzaine ont été blessés aux jambes et épaules ; les policiers ont essayé de les disperser avec un canon à eau en vain et a donc commencé à lancer des coups de feu envers les manifestants.
Le gouverneur de la province, Emmylou Mendoza, a informé que 20 policiers ont été blessés lorsque les agriculteurs les ont attaqués avec des bâtons et des pierres. Elle précise que le premier tir a été lancé par les manifestants. La police a par la suite émis un communiqué précisant qu’une enquête était en cours et toute personne ayant violée les lois ou les règlements de police serait jugée avec les peines conséquentes.
La manifestation a commencé mercredi quand les agriculteurs ont bloqué la route principale à Kidapawan, exigeant un tête-à-tête avec le gouverneur, ainsi que la distribution des 15.000 sacs de riz qu’elle leur a promis pour faire face aux conséquences de la sécheresse.
Le Ministère de l’Agriculture a par ailleurs, informé que plus de 300 000 hectares de terres agricoles ont été affectées par la sécheresse. Ceci causera une perte de près de 5,3 milliards de pesos sur les cultures de riz et de maïs du pays, soit près de 100 millions d’euros.
Entraide & Fraternité et ses partenaires, souhaitent apporter leur vif soutien aux agriculteurs et aux communautés locales suite à ces graves incidents et condamnent l’utilisation brutale de la force par la police envers les agriculteurs exigeant une assistance auprès du gouvernement.

© photo : International Rice Research Institute (IRRI) CC BY-NC-SA 2.0





Lire aussi

20 juillet 2021

Quels systèmes alimentaires pour demain ?

La crise sanitaire révèle l’échec du système industriel alimentaire mondial. Elle démontre qu’il est vital de prôner la création de systèmes basés sur une (...)
9 avril 2021

Philippines : stop aux assassinats de militant·e·s des droits humains

Ce jeudi 8 avril, Entraide et Fraternité et d’autres organisations de la société civile ont manifesté devant l’ambassade des Philippines afin de condamner le (...)
8 avril 2021 • 17h30 –18h30    Agenda    Action solidaire

Justice pour les militant·e·s des droits humains aux Philippines

Avec d’autres organisations de la société civile belge, nous nous rassemblons le 8 avril devant l’ambassade des Philippines afin d’apporter notre solidarité aux (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr