Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
RSS

Liège - 22 mars 2014

Vanakkam au festival solidaire à Liège !

Des centaines de personnes étaient présentes à la 9ème édition du festival solidaire, pour participer aux différentes activités proposées tout au long de la journée et de la soirée !

Depuis dix ans, le groupe Alter’actifs, les jeunes engagés auprès d’Entraide et Fraternité, organise le Festivanakkam, festival solidaire au cœur de Liège. Pour cette 9ème édition, pas moins d’une quinzaine de jeunes ont pris part à l’organisation du festival, en réfléchissant depuis plusieurs mois, en se formant et en se mobilisant au week-end de formation au Mont Rigi en janvier. Et voilà le résultat en ce samedi 22 mars, à Liège, plus précisément au CPCR, le Centre PolyCulturel en Résistances, quelques centaines de personnes ont participé aux différentes activités proposées.

La projection du film « Pierre Rabhi, au nom de la Terre » nous interroge sur le sens de la vie, nos relations à la terre et à l’humain et nous propose de mettre en pratique les principes de l’agro-écologie !

L’atelier culinaire du collectif La Haute a rassemblé des mangeurs en soif d’alternatives pour mélanger et mixer pois chiches, carottes, choux fleurs, betteraves et herbes aromatiques ! Selon les proportions, le résultat donnait soit une tartinade à mettre sur le pain, soit des galettes à griller à la poêle ! Un régal que tout le monde a pu déguster !

Pendant ce temps, d’autres fabriquaient des « bombes à graines », des petites boules de terre et d’argile remplie de graines, pour refleurir les terrains vagues abandonnés, les bordures de routes, etc. bref pour redonner de la vie, de la couleur à notre environnement !

Ensuite, Noëlle et Gilles nous font voyager au Brésil pour découvrir la réalité des paysans sans terre, des indiens et des militants qu’ils ont rencontré là-bas avec Entraide et Fraternité. Ils nous expliquent les techniques agrocécologiques appliquées par les paysans brésiliens et nous interpellent également : et nous que peut-on faire à notre niveau ?! Les témoignages de nos partenaires brésiliennes, Adriana du CEDAC et Marta de la CPT, nous rappellent l’importance de militer à chaque niveau, de garder espoir dans la lutte qui est globale ! En effet, la lutte nous concerne tous, et nous devons agir aussi à Liège, comme l’explique Christian Jonet de Barricade, l’un des initiateurs de la Ceinture Alimentaire Liégeoise, projet qui souhaite rassembler et créer de nouvelles initiatives qui renforcent les circuits courts et atteindre l’autonomie alimentaire en région liégeoise. Une des initiatives est évoquée, il s’agit du projet de la coopérative Terre-en-Vue qui facilite l’accès au foncier pour les agriculteurs porteurs de projets allant dans ce sens !

L’après-midi se termine autour d’un match de foot organisé par la FIFA (FIn de la FAim), pour un match entre les Voraces de l’agrobusiness et le Coriaces de l’agriculture paysanne ! Après une première mi-temps gagnée par les Voraces, mais truquée et faussée par la corruption et l’accaparement des richesses, les Coriaces ont finalement gagné la seconde mi-temps, grâce à l’impartialité de l’arbitre et leur esprit d’équipe !

La journée du Festivanakkam s’est terminée autour d’un bon repas et d’un verre ! En écoutant le concert de Travel Minds, groupe liégeois pop-rock, et en dansant sur les rythmes du DJ Medhi’n Balkan !

Encore une belle édition du Festivanakkam ! Rendez-vous en 2015 pour la dixième édition du festival !





A lire aussi