Echos des activités   15 février 2016

Unité Pastorale Notre-Dame du Magnificat Verviers Sud

En cette période de Carême, nos catéchèses collaborent avec Entraide et Fraternité…

Cela fait plusieurs années qu’une fructueuse collaboration s’est installée entre l’équipe d’ Entraide et Fraternité de notre diocèse et notre unité pastorale par le biais de la catéchèse.

Mercredi des Cendres à 14h, c’est le rush devant l’église Marie-Médiatrice. Les enfants de nos catéchèses regroupées font la file pour participer à l’activité. Ils seront plus de 140, accompagnés de 25 animateur(trice)s adultes, de quelques jeunes et de l’équipe d’Entraide et Fraternité, à vivre une après-midi riche en nombreuses découvertes.
L’objectif de sensibilisation du projet Carême, portant sur l’aide aux familles paysannes de Madagascar, a été bien atteint. C’est par le jeu, la vidéo et la réflexion que tous ont pu découvrir la réalité de la vie de ces familles et l’impact du changement climatique sur leurs élevages et leurs récoltes.
Nous avons découvert la « malle » bien connue maintenant d’Entraide et Fraternité qui regorge d’objets en tout genre sortis du quotidien des habitants de Madagascar, comme par exemple cette lampe à huile fabriquée à partir d’une boîte à conserve.
Un atelier prière nous a invité, à l’instar de St-François, au respect des autres et de la création.
Un autre atelier nous a permis de découvrir Madagascar sous ses différents visages, celui de la pauvreté mais aussi ceux de la fraternité, de l’amitié, de l’accueil et du sourire.
Les enfants ont été invités à réaliser un arbre à partir du pourtour de leurs mains et à le fournir de feuilles reprenant des résolutions de Carême.
Après ces découvertes et une collation « carême » partagée dans la joie et l’amitié, nous avons rejoint la communauté des nombreux fidèles pour célébrer ensemble l’office du mercredi des Cendres au cours duquel les jeunes ont partagé des moments forts du vécu de cette activité.
Une activité très réussie qui s’inscrit déjà dans le mouvement de la catéchèse nouvelle qui se veut davantage plus communautaire.
Merci à chacun(e) pour sa participation et son aide. Merci aux responsables de Marie-Médiatrice pour les nombreux locaux mis à notre disposition.

Josiane LEMAITRE, responsable catéchèse





Articles en rapport

30 mars 2017    Echos des activités    Soirée à St-Georges avec Rocael

Guatemala et buen vivir

Lutte des populations mayas pour protéger leur culture, leur terre et leur vision du monde.
22 mars 2017    Echos des activités

Le Festivanakkam : fête et solidarité !

Le Festivannakam, tu l’as manqué ou il te manque déjà ?
20 mars 2017    Echos des activités

Cueillir le soleil de la fraternité

Solidarifête 2017, à Saint-Jean-Sart : une belle journée de solidarité ! Bravo à toutes et tous.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr