Une Pause Café dans votre école

Ferez-vous partie des écoles qui aiment déjà organiser une Pause Café ?

Quoi ? Offrir un café, un cacao ou un jus de fruits et récolter de l’argent pour Entraide et Fraternité.

Qui ? Les élèves. A l’école primaire, les enseignants et le comité de parents.

Où ? A la cour de récréation, à la porte de l’école, lors d’une réunion de parents.

Quand ? A la date de votre choix.

Pourquoi ? Les Pauses Café aident les enfants du Burundi et du Guatemala.
Téléchargez ici la brochure Une action pour toi, la Pause Café dans laquelle nous expliquons aux élèves comment et pourquoi organiser une Pause Café à l’école.
Vous pouvez commander la brochure par e-mail.

Je m’inscris

Enregistrez votre Pause Café grâce au formulaire. Vous recevrez votre kit Pause Café comprenant affiches, tirelires, survestes au logo d’Entraide et Fraternité et folders Pauses Café.

Faites des photos de votre Pause Café. Elles vous rappelleront ce bon moment. Envoyez-nous vos photos : elles nous permettront de parler de votre Pause Café.

JPEG - 57.3 ko

7 astuces pour réussir votre Pause Café

1. Du café ou autre chose ?

Les Pauses café, c’est le nom de l’action. Mais rien ne vous empêche d’en faire une Pause Cacao ! Ni de remplacer le café par du jus de fruit ou du thé.

2. Et pourquoi pas des pâtisseries ?

Les cakes, crêpes et autres brownies, faits maison, sont un vrai plus pour les Pauses Café. Le plaisir de la Pause Café n’en est que plus grand et cela ramène plus d’argent. Les pâtisseries rendent votre Pause Café vraiment attrayante et en font un vrai succès. A l’école primaire, ferez-vous des cakes et des biscuits avec les élèves ? Et, en secondaire, les élèves apporteront-ils leurs gâteaux favoris qu’ils auront faits chez eux ?

3. Faites savoir qu’il y a une Pause Café
PNG - 49.4 ko
TéléchargerConsulter

Plus il y a de personnes à votre Pause Café, mieux c’est ! Pour inviter à votre Pause Café, placez des affiches, envoyez une invitation électronique par Facebook ou par mail, invitez la presse locale, placez la bannière Pause Café sur le site web de l’école.

4. Impliquez les élèves

Préparer et tenir le stand, cuisiner les pâtisseries à vendre, placer les affiches, mettre l’info en ligne : les élèves adorent ! Dans le secondaire, ils prennent tout en charge, de A à Z. C’est comme cela qu’ils préfèrent !

JPEG - 331.8 ko
TéléchargerConsulter
5. A la porte de l’école ou dans la cour de récréation ?

A l’école primaire, l’idéal est d’organiser la Pause Café juste avant ou après la classe. Choisissez l’endroit où les parents attendent leurs enfants. De préférence, un vendredi, à la sortie des classes. C’est le début du week-end : adultes, enseignants et enfants s’attardent volontiers pour bavarder un peu. A l’école secondaire, votre Pause Café à la récréation concerne le maximum d’élèves. La Pause Café est aussi très appréciée lors de réunions de parents. A l’école supérieure, la Pause Café est un moment privilégié de rencontre pour les étudiants et les enseignants.

6. La Pause Café, l’idéal pour s’initier à la PSP Attitude !

La Pause Café est l’occasion rêvée, pour les élèves du secondaire, de réfléchir et de s’initier à la PSP-attitude (Partage, Solidarité, Participation) et … de l’adopter immédiatement !
Téléchargez ici la brochure La solidarité et moi et le feuillet d’animation qui l’accompagne pour lancer la réflexion avec les élèves sur la PSP-attitude.
Vous pouvez commander la brochure et le feuillet d’animation par e-mail.

7. Un travail de fond sur Entraide et Fraternité

Avec votre Pause Café bien organisée, les élèves, enseignants et parents sont au courant de ce à quoi servent les fonds récoltés.

Les bénéfices

Versez sans attendre les bénéfices sur le compte d’Entraide et Fraternité BE68 0000 0000 34-34. Communication : 5575 PC, ville, lieu de la Pause Café. Par exemple, 5575 PC Jette Collège St Pierre.

Contact

Une question ? Un problème ? Envoyez un e-mail à pausecafe@entraide.be ou prenez contact avec Catherine, au siège (02 227 66 85) ou avec votre bureau régional.

JPEG - 87.9 ko




Articles en rapport

3 juillet 2015    Recettes    Préparation : 10 min | Cuisson : 2 h | Attente : 30 min | Four

Fondant au chocolat

Ingrédients
250 g de beurre
250 g de sucre
250 g de chocolat
4 œufs
1 cuillère à soupe de farine
Fondant au chocolat Faire fondre dans une casserole (...)

3 juillet 2015    Recettes    Préparation : 15 min | Cuisson : 45 min | Four

Gateau de carotte

Le Carrot Cake est une recette traditionnelle anglo-saxone

Ingrédients 275 g de carottes 275 g de cassonade 4 œufs 140 g huile de colza 275 g de farine 1 sachet de levure 1 sachet de sucre (...)

3 juillet 2015    Recettes    Préparation : 25 min | Cuisson : 45 min | Attente : 1 j h | Four

Pain d’épices fameux

Ingrédients 25 cl d’eau 1 c.café de cannelle 1 c.café de gingembre 1 c.café de grains d’anis 1 pincée de cumin 500 g de miel 30 g de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr