Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

Soirée Conférence-Rencontre

Une Église pour les pauvres ?

Le souffle de s’engager auprès des plus petits.

Conférence-débat de Mgr Rixen, évêque belge à Goiás (Brésil), et de Sr Fransisca Marta Jacinto, avec le Doyenné Spa-Malmedy-Stavelot.

25 mars 2014 • 20h00

Invité par Entraide & Fraternité pour le Carême de partage, Mgr Eugène Rixen, évêque de Goiás (Brésil), viendra témoigner de l’engagement de son diocèse, particulièrement aux côtés des pauvres et des exclus : familles sans-terres, paysans exploités, peuples indiens menacés, jeunes marginalisés…

Sr Fransisca Marta Jacinto nous fera également l’honneur de sa présence. À Goiânia, elle est volontaire dans la Commission Pastorale de la Terre (CPT) avec laquelle elle accompagne les communautés rurales autour de Goiânia et des quartiers périphériques de la ville où viennent s’entasser dans des conditions pitoyables tant de familles fuyant la campagne.

Né en Belgique, Mgr Rixen est aujourd’hui un citoyen brésilien. "Dom Eugênio", comme l’appellent affectueusement ses paroissiens, est connu pour son engagement pastoral auprès des paysans sans-terre, des petits agriculteurs, et autres laissés sur le bord de la route de ce Brésil du « progrès » et de la « croissance ».

Animé par l’Évangile, il témoignera notamment des réalisations et défis de la Commission Pastorale de la Terre (CPT), une présence solidaire, prophétique et fraternelle auprès des petits paysans.

Posséder enfin un lopin de terre, résister à la domination vorace de l’agro‐business, produire écologiquement, … tels sont quelques objectifs de la CPT pour défendre la dignité des plus démunis.

Cette conférence/rencontre introduite par un temps de prière, est ouverte à toute personne soucieuse de réfléchir et travailler pour un monde plus juste et plus solidaire.

Programme

20h : Temps de pière et conférence-rencontre.

Renseignements :

Christophe Cornet - 0473 31 05 89
Paul Rixen - 0472 63 43 91
paul.rixen@entraide.be





Infos

Une Église pour les pauvres ?

25 mars 2014 • 20h00

Monastère Saint-Remacle

4970 - Wavreumont

Articles en rapport

20 février 2018 • 20h00    Agenda

Conférence « Aux coté des paysannes du Burundi »

Conférence de Mgr Ntahondereye (Burundi), défenseur des plus pauvres, mais aussi ayant le souci de promotion d’une agriculture (...)
15 mars 2018 • 19h00    Agenda

Projection - conférence - débat

L’agroécologie au féminin, pour lutter contre la faim
9 mars 2018 • 19h30    Agenda

Projection - conférence - débat

L’agroécologie au féminin, pour lutter contre la faim

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr