6 juin 2013  Actualités

Un pas vers l’ouverture du procès

Assassinat d’Inday Natinga

Philippines

La demande de classer le dossier des auteurs présumés de l’assassinat d’Inday Natinga a été rejetée, la voie est ouverte vers un procès à leur encontre.

La Ministre de la Justice des Philippines, Mme Leila De Lima, vient de rejeter la demande des auteurs présumés de l’assassinat d’Inday Natinga de classer le dossier et ouvre ainsi la voie vers un procès à leur encontre.

Le 9 avril dernier, Entraide et Fraternité avait interpelé la Ministre de la Justice de la République des Philippines, Mme Leila De Lima, afin qu’elle confirme la décision du procureur provincial de Lanao del Norte et qu’elle permette d’intenter un procès à l’encontre des suspects soupçonnés d’avoir tué Inday Natinga, une militante de notre partenaire DKMP-Lanao le 19 juin 2012.

JPEG - 95 ko
Jun Tardo (SUMPAY) conseille Nestor Natinga, l’époux de la victime, pour préparer le dossier juridique

Même si, pour l’instant, les suspects ne sont pas encore cités à comparaître, la décision de la Ministre de la Justice est importante dans la mesure où elle met fin aux recours juridiques des suspects pour échapper à un procès.

M. Nestor Natinga, l’époux de la victime, ainsi que le mouvement paysan KILOS Ka, partenaire d’Entraide et Fraternité, ont salué cette décision et espèrent un procès rapide et équitable. Ce qui n’est malheureusement pas encore garanti, les suspects étant parvenus à ce que le principal témoin se rétracte … Affaire à suivre





Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr