18 septembre 2014  Actualités

Un changement de paradigme à la CIDSE

Face aux multiples crises, les membres de la CIDSE sont convaincus qu’une transformation profonde de la société est nécessaire.

La CIDSE(Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité) est une coalition internationale d’ONG catholiques dont Entraide et Fraternité est un membre très actif. Cette coalition a pour but de coordonner le travail de ses ONG membres et surtout de faire avance la réflexion sur les thématiques de la souveraineté alimentaire, du changement climatiques et des inégalités sociales et de genre.

Face aux multiples crises systémiques qui traversent nos sociétés, face à l’augmentation des inégalités, des injustices et de la pauvreté, les membres de la CIDSE sont convaincus qu’une transformation profonde de la société est nécessaire. C’est ainsi qu’il y a deux ans, nous avons commencé la réflexion sur les moyens d’agir en tant qu’ONG catholiques de solidarité internationale pour avancer dans cette transformation
La semaine dernière, du 8 au 10 septembre, plusieurs membres d’Entraide et Fraternité ont participé à un atelier international de réflexion de la CIDSE sur le thème « agir pour la transformation vers une société juste et durable ». Cet atelier a réuni une centaine de personnes : permanents des associations membres de la CIDSE, partenaires du terrain et membres d’autres ONG internationales. Entraide et Fraternité y a présenté son travail de plaidoyer et sensibilisation sur l’appui à l’agriculture paysanne. Quelles conclusions au terme de trois jours de réflexion et de débats intenses ?
Le changement de paradigme, la transformation de la société que nous souhaitons commence tout d’abord dans nos organisations ! Nous devons faire plus pour connecter ce qui ce passe là-bas (dans le Sud) avec ce qui se passe ici (dans le Nord). C’est une question de cohérence, nous sommes des acteurs de transformation aussi bien dans le Sud avec nos partenaires que chez nous avec nos publics engagés et les associations de terrain

À la CIDSE, en tant que mouvement, nous devrions nous concentrer davantage sur la mobilisation de nos publics car c’est là que se trouve notre force, en plus du plaidoyer plus technique envers les institutions nationales et internationales.

Sommes-nous prêts à relever le défi ? Sommes-nous prêts à puiser dans la force de notre foi et de nos valeurs, le courage d’agir pour un changement radical ?
L’équipe d’Entraide et Fraternité en est convaincue !





tags : CIDSE

Articles en rapport

16 juin 2016

Change for the planet-care for the peolpe

Un an après Laudato Si’
Un an après l’encyclique Laudato Si’, la CIDSE revient sur l’impact que celle-ci a eu au niveau politique et lance une série d’interviews vidéo de personnalités (...)
11 décembre 2015 COP 21

Le pouvoir de transformation

Lien entre écologie et religion
La session ’Écologie et Spiritualité’ organisée le 11 décembre, par la CIDSE en marge des travaux des négociations de la COP 21 à Paris s’est focalisée sur (...)
11 décembre 2015 COP 21

I come from the water

Move towards sustainable lifestyle for the people and the planet

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr