20 août 2014  Actualités

Un camp pour la paix

Philippines

250 jeunes véritables bâtisseurs d’une paix juste, durable et inclusive.

L’île de Mindanao, située au sud de l’archipel des Philippines, est grande comme trois fois la Belgique.
Un conflit s’y déroule depuis des années.Très peu médiatisé, ce conflit est peu connu du grand public. Mindanao est peuplée d’environ 13 millions de chrétiens, 4 millions de musulmans, et 2 millions d’indigènes (les Lumads).
Afin de favoriser la paix, notre partenaire philippin AKMK, organise chaque année un camp rassemblant 250 jeunes des 3 communautés philippines.
Le but de ce rassemblement est de promouvoir et de construire une paix juste, durable et inclusive, qui prenne en compte chacun, surtout ceux qui sont généralement exclus des discussions, comme les populations indigènes (les Lumads).

Comme à Mindanao, la population souffre plus de la pauvreté que dans d’autres régions des Philippines, il est vraiment important que les jeunes des trois communautés puissent se rassembler pour prendre ensemble conscience de l’importance de leur rôle dans le plaidoyer pour la paix et par là, construire ensemble une paix durable.
Durant ce camp diverses activités, formations et workshops portant sur les alternatives économiques durables, la migration du travail et la jeunesse, la globalisation de l’éducation, les genres et cultures, les challenges de la jeunesse quant au futur de leur alimentation et du système agricole aident chacun à mieux comprendre la situation de l’autre.

« Soyons tous de véritables bâtisseurs d’une paix juste, durable et inclusive et des agents de la paix et du développement. » Tel est le message positif que veut faire passer notre partenaire philippin AKMK en ces temps de crise.

Entraide et Fraternité soutient cette action car elle crée un climat positif pour la création d’une paix durable via le respect des différentes communautés.



tags : AKMK Philippines


Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr