15 septembre 2014  Actualités

Un Cahier de revendication par les paysannes et paysans du Sud

Haïti

Des membres d’organisations paysannes du Sud d’Haïti écrivent des « Cahiers de revendication du Grand Sud ».

Du 9 au 13 septembre, à Laborde (localité du département du Sud), 45 membres d’organisations paysannes du Sud d’Haïti se sont retrouvées dans un atelier pour produire des « Cahiers de revendication du Grand Sud ».

C’était une étape importante dans le travail de longue haleine entrepris par une série d’organisations communautaires appuyées par la PAPDA, un des partenaires d’Entraide et Fraternité en Haïti. Le succès de cette rencontre se démontre déjà, et il a fallu refuser des paysans et paysannes faute de place. Il y a deux ans, un travail similaire avait été effectué dans le Nord d’Haïti.

Les organisations communautaires jouent un rôle important dans le quotidien des paysannes et des paysans : ils y développent des pratiques solidaires pour faire face à une vie difficile. A Laborde, la semaine dernière, ils ont fait entendre leur voix. Nous leur souhaitons de continuer à le faire avec force et nous sommes à leurs côtés pour que cette voix soit entendue, non seulement en Haïti, mais aussi chez nous.





Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr