Tuktan Sirpi

Jinotega

Des enfants et des adolescents responsables et participatifs

A Jinotega, au Nicaragua, Entraide et Fraternité soutient Tuktan Sirpi, un club d’enfants qui fait un travail de base d’une importance capitale.

Tuktan Sirpi, c’est une petite association au cœur de la ville qui accompagne les enfants et adolescents travailleurs. Dans un premier temps, des activités récréatives leur sont proposées. Car, quand on est enfant travailleur, entre le boulot, une demi-journée et l’école, l’autre demi-journée, en plus de l’aide à apporter à la maison, il ne reste pas beaucoup de temps pour être un enfant. N’est-ce pas pourtant un des droits des enfants ?

Une méthode en douceur

Quand le contact est bien passé, que la confiance s’installe entre Lourdes, Wilbert ou Fatima, les animateurs, une sensibilisation est alors faite à propos des abus sexuels intra familiaux, vrai fléau du pays. Elle se fait au marché, dans la rue ou dans les quartiers plus défavorisés. Elle est très simple, directe, sans tabou comme le laisse voir un petit carnet explicatif remis "en cadeau" à l’enfant. Les enfants apprennent que leur parole a de la valeur et doit être entendue. Pour plus de cohérence et d’impact, le travail se fait aussi auprès des adultes, dans les mêmes lieux.

Les enfants acteurs de changement

Dans le club, les enfants ont aussi la possibilité de suivre des ateliers où ils sont réellement des acteurs. Par exemple, l’atelier de la radio ou celui de la communication. Quel travail extraordinaire !

Des gamins et gamines de 9 à 14 ans qui font des émissions de radio, avec des sujets intéressants qui dénoncent ce qui ne va pas dans la ville et proposent des alternatives. Qui parlent comme des adultes de manière claire, audible, avec sens et réflexion. Qui jonglent avec les commandes de l’ordinateur et de la console pour enregistrer. Des jeunes et des enfants qui connaissent aussi leurs droits grâce à Tuktan Sirpi et, entre autres, le droit à la participation.

Participation active dans la commune en préparant un agenda municipal pour le maire, participation dans la vie économique de la famille, participation dans l’accompagnement des nouveaux arrivants dans le club. Des enfants, des adolescents acteurs de changement par leur participation ! Quelle leçon de vie !

A Tuktan Sirpi, l’objectif est de rendre les enfants de réels acteurs de changement, responsables, instruits, attentifs et participatifs. La tâche est grande car des enfants, il y en a des milliers, à Jinotega ! Il faut donc créer un effet "boule de neige" et, quoi de mieux pour y arriver, que des enfants qui montrent eux-mêmes ce dont ils sont capables ou attestent des changements dans leur propre vie…

Les vies de ces jeunes, même très jeunes, ne sont pas toujours paisibles mais ils guident leur barque comme de bons capitaines grâce au soutien des animateurs et animatrices de Tuktan Sirpi qui, pour la plupart d’entre eux, étaient des enfants travailleurs eux-mêmes !

Danierick, jeune communicateur de 13 ans à Tuktan Sirpi, a créé lui-même un reportage sur sa vie d’enfant travailleur.


L’association Tuktan Sirpi est une prolongation du Club Intantil de Niños y Niñas Trabajadoras, qui a débuté ses activités en 1994. Ce Club a contribué à la réduction de l’exploitation économique des jeunes et des enfants de la municipalité de Jinotega en réalisant différentes activités avec les enfants et les jeunes travailleurs : formations techniques (secrétariat, menuiserie, boulangerie, etc.), activités récréatives et artistiques (théâtre, dessin, danse, etc).

En 1996, le Club devient l’association Tuktan Sirpi. Dans la langue Miskito, Tuktan Sirpi signifie petit enfant. Les objectifs de l’association sont l’accompagnement et le renforcement des capacités des enfants et des adolescentes de Jinotega et Yali. Elle organise des campagnes de sensibilisation sur les droits des enfants et mobilise la population pour la défense des intérêts des jeunes et des enfants. Elle motive les jeunes et enfants à participer et mettre en œuvre des programmes de radio afin de sensibiliser la population mais également dans le but de développer leur capacité d’expression et leur créativité.

http://tuktansirpi.org/





Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr